Ventre plat : un problème de diète ?

Ventre plat : un problème de diète ?

A l’approche de l’été, nombre d’entre vous se demandent quels exercices ou régime faire pour avoir un ventre plat. Plutôt que de se priver inutilement (ce qui est dangereux) et de faire des tas de séries d’abdominaux, il nous parait utile de vous expliquer pourquoi notre ventre n’est pas plat afin de déterminer dans un second temps les moyens pour y parvenir

Tout d’abord, il convient de lutter contre les idées reçues, à savoir que faire des abdominaux ne suffira jamais à avoir un ventre plat tout simplement parce qu’il est difficile de perdre du poids par zone. Concrètement, faire du sport permet de raffermir mais si de la graisse est contenue dans vos tissus adipeux ou si vous mangez plus que de raison, vos viscères seront gonflées et votre ventre ne pourra pas être plat.

Ceci ne signifie pas a contrario que le sport est inutile. Bien au contraire, nous verrons e quelles façon il vous aidera à atteindre votre objectif. Simplement, il convient de comprendre que cibler des exercices par zone ne sera pas suffisant sans un peu de cardio-training qui permettra une perte plus générale de la graisse dans le corps

Car le problème vient de là : lorsque nous mangeons plus que de raison, souvent par pure gourmandise ou que nous craquons pour de succulentes douceurs trop grasses et trop sucrées,  notre organisme va stocker l’excédent de graisse et de sucre sous forme de glycogène, pour qu’il soit utilisé par les muscles. Puis, l’excédent supplémentaire sera stocké sous forme de graisses. En général, au niveau des cuisses et du ventre avec un surplus sur l’une ou l’autre zone selon les personnes considérées. Dès, lors, pour avoir un ventre plat, il faut réussir à éliminer cette graisse bien installée et cela ne peut se faire que par plusieurs biais :

–          Opter pour des activités cardio-vasculaires, même très douces

Toutefois, celles-ci ne vous ferons pas perdre de gras qu’au niveau du ventre mais cela sera nécessaire car la perte de graisse doit se faire au niveau du corps

–          Opter pour les abdos

Cela ne suffira pas à eux seuls mais ils constitueront d’excellents alliés pour cibler davantage la perte de graisse en développant les muscles de cette zone qui se substitueront à la graisse corporelle. Attention cependant au choix de vos exercices : beaucoup optent souvent pour les relevés de buste ou crunchs. Or, ces derniers vous permettront plutôt de travailler les tablettes de chocolat. Si vous désirez vraiment aplatir votre ventre, il faudra plutôt opter pour le gainage

–          Manger équilibré

C’est-à-dire ni trop gras ni trop sucré. Dès lors évitez en priorité les produits transformés et autres douceurs et préférez-leur les fruits et légumes, les bons gras et protéines. Quant aux féculents, ils peuvent faire partie de votre quotidien mais consommez les de manières raisonnable et préférez-les complets. Sachez aussi que certains seront meilleurs que d’autres. Par exemple, les légumineuses peuvent être plus intéressantes car elles ne contiennent pas de que des glucides mais contiennent aussi des protéines et des fibres.

–          Ne mangez pas trop

C’est là le mal de notre société : nous pêchons par gourmandises et n’hésitons pas à manger bien au-delà de nos besoins quotidiens, souvent à notre insu car il est difficile de les estimer. Néanmoins, il est évident que les sédentaires ont peu de besoins en calories mais la société prône toujours qu’il faut faire des repas très copieux (plat, entrée, dessert ; petits déjeuners contenant énormément de sucre). En réalité, l’idéal est de déterminer l’apport réel dont vous avez besoin selon que vous êtes sédentaire ou pas puis d’adapter vos quantités par rapport à vos besoins. Il faudra donc inévitablement, aussi, ne pas succomber à la gourmandise en craquant pour des gâteaux, barres chocolatées et autres douceurs, plus riches en graisses et en sucres qu’elles ne le sont en vitamines, minéraux et fibres.

Veillez aussi éventuellement à fractionner vos apports quotidiens. En effet, notre société prône qu’il faut 3 repas copieux. Or, l’apport calorique soudain que vous donnez à votre corps ne va probablement être utilisé tout de suite et risque d’être stocké. Il peut être préférable d’opter pour des repas moins copieux et de prendre des collations dans la journée pour que vous évitiez tout coup de pompe et tout stockage de graisse dans la mesure où les nutriments apportés ne seront pas apportés d’un coup en trop grande quantité et pourront être utilisé tout au long de votre journée

–          Buvez

Car c’est connu, il faut boire pour éliminer et si vous associez cela à un peu d’exercice physique, l’élimination pourra être optimal. Attention cependant : évitez une fois encore les boissons transformées et sucrées. Préférez-leur l’eau de bouteille ou les purs jus de fruits sans adjonction de sucres. Quelques tisanes à bases de plantes comme l’hibiscus pourront aussi être opportunes

Ainsi, vous l’avez compris, avoir un ventre plat n’est pas qu’une histoire d’exercice physique. Tout vient avant tout de l’intérieur et de la quantité et qualité de nourriture que nous donnons à notre corps. Si les graisses mais surtout les sucres sont trop présents, les surplus iront se stocker aux mauvais endroits sous forme de graisse. Avoir une diète équilibrée est donc nécessaire. Attention cependant : là encore, il convient de lutter contre les idées reçues : parler de diète ne signifie pas faire régime et n’est pas synonyme de privation. Bien au contraire, pour atteindre vos objectifs et éviter tout effet yoyo voire carences, il est nécessaires de manger mais mieux et non plus à l’excès, un exercice difficile dans notre société de consommation mais néanmoins nécessaire si vous souhaitez réellement obtenir des résultats

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