Manger, bouger, ce slogan nous est familier à l’oreille mais trouve souvent peu d’échos en chacun de nous. Pourtant, les études scientifiques sont formelles : manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière constitue une véritable arme contre le cancer, notamment celui du sein et des voies digestives (côlon, estomac….). En effet, selon une étude baptisée EPIC réalisée par L’international agency for research on cancer, les risques de développer un cancer du côlon seraient inférieur de 20% chez les personnes pratiquant une activité physique et inférieur de 30% pour les cancers du sein.
Il est également démontré que le sport est une excellente arme contre la récidive.
Pourquoi ?
Plusieurs raisons semblent pouvoir être avancées. Tout d’abord, faire du sport permet des changement au niveau du temps de transit gastro-intestinal, c’est-à-dire que le temps d’exposition du côlon à certains éléments cancéronigènes issus de l’alimentation serait réduit. Par ailleurs, le profil des hormones gastro-intestinales serait modifié et constituerait un élément de protection supplémentaire. En outre, faire du sport en mangeant équilibré permet de développer son système immunitaire et permet de conserver un moral d’acier.
D’autres hypothèses techniques et propres à chaque cancer ont également pu être avancées. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter également :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/articles/8849-cancer-prevention-sport.htm
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein/articles/9264-cancer-sein-prevention-sport.htm
http://www.e-sante.fr/sport-vrais-benefices-contre-cancer-sein/2/actualite/1016
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/cancer-colon-activite-physique/generalites