Reprendre la musculation après une blessure ou une coupure estivale

Reprendre la musculation après une blessure ou une coupure estivale

Les blessures ou coupures estivales nous obligent à cesser l’entrainement pendant un certain temps ( un mois au minimum parfois plus).

Dès lors, si vous souhaitez reprendre l’entrainement, il ne vous sera bien sûr pas possible de le faire au même niveau que celui que vous aviez avant votre arrêt. D’une part parce qu’au-delà d’un mois, la fonte musculaire s’amorce. D’autre part parce que vous devez ré-habituer votre corps progressivement à l’effort, a fortiori si vous vous êtes blessé : il convient d’être prudent pour ne pas récidiver.

Pour autant, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes méthodes. En réalité, il ne faut pas hésiter à reprendre très doucement.

Le laps de temps idéal se situe environ sur 3 semaines durant laquelle vous reprendrez plutôt votre entrainement en endurance musculaire, c’est-à-dire 3 séries de 15 à 25 répétitions avec  30 secondes à 1 minutes de repos entre chaque série.


Protéine Max Definition 750 g

N’hésitez pas non plus à re-commencer en chargeant très peu : essayez par exemple à 20% de votre ancienne charge puis voyez comment vous vous sentez. Si cela fonctionne augmentez à 30 puis 40% et ainsi de suite en sachant que l’idéal est de ne pas excéder 3 séances de musculations par semaines.

La véritable autre règle est qu’il ne faut jamais oublier d’écouter son corps. En effet, si la méthode décrite ci-dessus pourrait presque être érigée au rang de règle étant donné son efficacité, il ne faut pas oublier que notre corps ne réagit pas comme celui du voisin et il ne faut donc pas hésiter à l’adapter en fonction de la façon dont vous vous sentez après chaque séance. Surtout ne présumez pas de vos forces et prenez tout le temps qui sera nécessaire. Si vous pratiquer la musculation depuis un certain temps, votre masse musculaire et votre force reviendront vite car votre muscle a une mémoire (voir notre article sur rattrapper rapidement sa masse musculaire ou le miracle de la mémoire musculaire!)

Dans la même catégorie:

Rattraper rapidement sa masse musculaire ou la miracle de la mémoire musculaire!

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

respirations et méditation pour gérer votre stress
Bien-être

yin yoga pour étirer le bas du corps

Bienvenue pour un instant de détente grâce à cette séance de yin yoga pour étirer votre bas du corps N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos

vidéo : 1 bloc de STEP débutant (32 temps symétriques avec pédagogie)
Actu Fitness et Bien-être

1 bloc de step débutant avec pédagogie

Vous passez votre BPJEPS ou une formation de fitness et devez faire du step? Retrouvez un bloc à enseigner avec pédagogie autres articles et vidéos

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription