Les blessures ou coupures estivales nous obligent à cesser l’entrainement pendant un certain temps ( un mois au minimum parfois plus).
Dès lors, si vous souhaitez reprendre l’entrainement, il ne vous sera bien sûr pas possible de le faire au même niveau que celui que vous aviez avant votre arrêt. D’une part parce qu’au-delà d’un mois, la fonte musculaire s’amorce. D’autre part parce que vous devez ré-habituer votre corps progressivement à l’effort, a fortiori si vous vous êtes blessé : il convient d’être prudent pour ne pas récidiver.
Pour autant, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes méthodes. En réalité, il ne faut pas hésiter à reprendre très doucement.
Le laps de temps idéal se situe environ sur 3 semaines durant laquelle vous reprendrez plutôt votre entrainement en endurance musculaire, c’est-à-dire 3 séries de 15 à 25 répétitions avec 30 secondes à 1 minutes de repos entre chaque série.
N’hésitez pas non plus à re-commencer en chargeant très peu : essayez par exemple à 20% de votre ancienne charge puis voyez comment vous vous sentez. Si cela fonctionne augmentez à 30 puis 40% et ainsi de suite en sachant que l’idéal est de ne pas excéder 3 séances de musculations par semaines.
La véritable autre règle est qu’il ne faut jamais oublier d’écouter son corps. En effet, si la méthode décrite ci-dessus pourrait presque être érigée au rang de règle étant donné son efficacité, il ne faut pas oublier que notre corps ne réagit pas comme celui du voisin et il ne faut donc pas hésiter à l’adapter en fonction de la façon dont vous vous sentez après chaque séance. Surtout ne présumez pas de vos forces et prenez tout le temps qui sera nécessaire. Si vous pratiquer la musculation depuis un certain temps, votre masse musculaire et votre force reviendront vite car votre muscle a une mémoire (voir notre article sur rattrapper rapidement sa masse musculaire ou le miracle de la mémoire musculaire!)
Dans la même catégorie:
Rattraper rapidement sa masse musculaire ou la miracle de la mémoire musculaire!