Les Bodybuilders sont rarement à l’abri des accidents et des blessures, en particulier lorsqu’ils s’imposent un travail trop intensif. Il est alors bien souvent impératif de stopper l’entrainement pour réellement guérir la blessure mais la hantise de perdre sa masse musculaire guette.
En réalité, il convient de ne pas paniquer et de donner priorité à la guérison complète de sa blessure car on ne perd pas sa masse musculaire tout de suite. Par ailleurs, il est nécessaire de s’accorder des coupures car le corps ne peut décemment supporter de travailler intensivement non- stop. Mais enfin et surtout, vous n’avez rien à craindre en cas d’arrêt de l’entrainement car certes, votre muscle peut s’atrophier mais vous récupérerez très rapidement votre masse musculaire si vous vous entrainez depuis longtemps, ceci grâce au miracle de la mémoire musculaire !
Concrètement, celle-ci correspond aux nombres de noyaux d’ADN de la fibre musculaire. Plus vous travaillez intensément votre masse musculaire, plus vous augmentez le nombre de noyaux des fibres et par conséquent l’ADN qui permet une production de protéine plus rapide favorisant le développement du muscle. Ainsi, lorsque l’on arrête l’entrainement, le muscle s’atrophie mais le nombre de noyau par fibre ne diminue pas, ce qui vous garantit le rattrapage rapide de la masse musculaire que vous avez perdu.
Attention cependant, ceci suppose que vous vous soyez entrainé intensément depuis longtemps et que vous ayez gagné du muscle. Au contraire, le débutant qui doit seulement en gagner régressera aussi vite qu’il ne s’arrête et mettra plus de temps à gagner du muscle s’il reprend l’entrainement.
Alors même si vous êtes un sportif acharné, n’hésitez pas à arrêter l’entrainement si cela s’avère nécessaire, votre corps vous dira merci et n’en sera que plus performant!