Les antioxydants sont nécessaires afin de lutter contre les radicaux libres, des substances nocives générées dans l’organisme via l’oxygène et qui endommagent nos cellules. Cet endommagement se traduit par le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de maladies dégénératives telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer…). (Pour davantage d’information, vous pouvez consulter notre article: les antioxydants: bon pour la forme, pour la ligne et pour la jeunesse)
Ces radicaux libres ne sont toutefois nocifs que s’ils sont présents à l’excès dans l’organisme, a fortiori lorsque l’on est sportif car l’entrainement utilisant la filière aérobie (l’oxygène) est à l’origine d’une production de radicaux libres supérieure.
Afin de pallier cet excès, il convient donc d’absorber des antioxydants. Ceux-ci sont présents dans notre alimentation, en particulier dans les fruits et légumes. Mais où les trouver? Focus sur une liste non exhaustive des principaux fruits et légumes antioxydants
Coté légume, vous pourrez miser sur:
- les haricots rouges
- les épinards
- le brocoli
- le poivron rouge
- l’artichaut
- l’aubergine
- la betterave
- les carottes
- les tomates
- l’aïl
- les champignons …
Côté fruits, on pourra miser par exemple sur:
- les petits fruits rouges
- les baies d’açai
- les baies d’aronia
- la grenade
- le corossol
- les pommes
- le citron
- les fruits à coque (amande, noisette…)
Les épices et certaines boissons ont également un pouvoir antioxydant: le thé vert, le café, le curcuma, le gingembre, la cannelle…..
De manière générale, ce sont les substances contenues dans les fruits et légumes frais qui sont à l’origine de ce pouvoir antioxydant. On note notamment la vitamine C, la vitamine E, le bêta carotène, le lycopène, les oméga 3 et les polyphénols (flavanoïdes, tanins..). Ajoutons que ces aliments sont en général modérément caloriques alors n’hésitez pas à les consommer. Bien plus qu’une question de poids, c’est une question de santé et de performance sportive!