Pouvoir rester mince suppose une alimentation équilibrée comme nous avons déjà pu le souligner à de nombreuses reprises (n’hésitez pas à consulter notre rubrique diététique sportive, catégorie minceur). Or, une alimentation composée majoritairement de légumes et d’aliments non transformés peut paraître fade et repoussante alors quelle peut devenir irrésistible si elle est agrémentée des bons condiments.
Voici donc quelques idées de sauces simples et maison qui relèveront vos petits légumes……ou vos apéro light (n’hésitez pas à consulter notre article: Quel grignottage pour surveiller sa ligne?)
Sauce citron
Mélangez un peu de jus de citron à:
– du sel et du poivre
– du gingembre
– de l’aïl avec du sel et du poivre
– du curry avec du sel et du poivre
Sauce au yaourt
Mélangez un yaourt brassé avec:
– du jus de citron, du sel et du poivre
– du concombre rapée auquel vous ajoutez du sel, du poivre, du coriandre et de l’aïl (façon tatziki)
– du curry, du sel et du poivre
Marinade à l’huile d’olive
Ajoutez des herbes de provence, du sel et du poivre à votre huile d’olive pour faire mariner vos légumes, viandes et poissons
Moutardette
Mélangez une cuillère à café de moutarde avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre
Picalili
Une moutarde au légume toute prête qui saura relever le goût de vos petits légumes à l’apéritif!
Les déclinaisons sont infinies. Le secret pour rendre vos petits plats lights irrésistibles réside dans le fait de ne pas hésitez à utiliser les bons condiments. Selon les viandes ou légumes utilisés, n’oubliez pas le piment, les herbes de provences, le gingembre, les épices indiennes, le vinaigre, le citron, le basilic, les graines de lin….osez le mélange des saveurs!
Osez les d’autant plus que chaque condiment est excellent pour la santé. Par exemple, le citron est bourré de vitamine C qui favorise l’absorption du fer, évite au sang de devenir acide, purge le foie. Le piment quant à lui est antioxydant et booste le métabolisme de base pour favoriser la combustion des graisses. Dernier exemple avec l’huile d’olive: celle-ci constitue un bon gras liposoluble bourré de fibres….
Celui-ci vous sera d’autant plus utile à l’approche de l’été où l’on préfère croquer des légumes frais