Les beaux jours arrivent souvent hélas avec certains inconvénients comme les piqûres d’insectes. C’est pourquoi il est utile de recourir aux huiles essentielles pour les faire fuir et/ou pour calmer les conséquences des piqûres (démangeaisons ou rougeurs)
Pour les faire fuir tout d’abord, vous pouvez penser à utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, citronnelle, eucalytpus citronné, géranium, basilic, lemon grass ou géranium rosat. Vous pouvez par exemple songer à les diffuser dans un diffuseur
Si, en revanche, il est trop tard et que vous avez déjà été piqué, vous pourrez alors recourir à la lavande aspic pour ses qualités anti-inflammatoires et anti-infectieuse ou à l’huile essentielle de tea tree. Ces huiles sont efficaces contre les piqûres de moustiques, araignées, guêpe, abeille, taon, frelon, méduse. On recommande généralement d’appliquer une goutte d’huile sur la piqûre et de masser. N’hésitez pas cependant à demander davantage d’information auprès d’un professionnel.
Les huiles essentielles de camomille romaine, de géranium, basilic ou lemon grass peuvent également être utilisées en cas de piqûre mais il est préférable de les utiliser sous formes de lotions que vous pouvez contacter en consultant les fiches recettes des magasins ou ouvrages spécialisés.