Quelles chaussures adopter pour le sport en club de remise en forme ?

Quelles chaussures adopter pour le sport en club de remise en forme ?

On trouve généralement deux types d’activités principales en club de remise en forme, à savoir :

– les cours collectifs en fitness et parfois les cours de danse

– les activités de musculation sur plateau

Chaque activité possède une chaussure qui lui est adaptée. Toutefois, avoir une paire de chaussure pour chacune d’entre elles peut se révéler onéreux. Analysons donc chacune des caractéristiques qu’il est préférable de retenir pour le choix des chaussures pour chaque activité. Ceci vous permettra de choisir la paire qui permet de satisfaire plusieurs de ces caractéristiques ou, si vous en avez les moyens d’acheter les chaussures adaptées à chaque activité.

Chaussures de cours collectifs en fitness

On retrouve, parmi les cours collectifs, la famille des cours de renforcement musculaire et les cours cardio-vasculaires. De plus, si votre club est suffisamment grand, il pourra éventuellement vous proposer des cours de danse.

Ce sont essentiellement les cours de danse et cours de nature cardio-vasculaires qui nécessitent des chaussures adaptées car il convient de prévenir les blessures liées aux activités pratiquées (impacts…).

C’est ainsi que les cours de danse pourront être pratiqués avec des chaussons de danse. Cependant, les sols des clubs de remises en forme peuvent être glissants. Dans ce cas, vous pouvez adopter les baskettes. Celles-ci devront offrir un bon maintient et un bon amorti mais devront aussi et surtout être particulièrement souples.

Les cours collectifs, notamment, ceux de nature cardio-vasculaire, devront offrir un très bon maintien de la cheville et surtout un très bon amorti, notamment lorsque l’on pratique le step et l’aérobic (il est de même pour les cours des temps modernes qui correspondent à des cours  d’aérobic revisités : zumba, body combat, body attack….). Ce type de chaussure peut se trouver au rayon fitness des magasins de sport.

Chaussures adaptées aux activités exercées sur les plateaux de musculation

On retrouve, sur les plateaux de musculation, les activités de musculation à proprement parler et les activités cardio-vasculaires telles que l’elliptique, le tapis de course

En ce qui concerne les activités de musculation, vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour des chaussures d’altérophilie. Ces chaussures ont la particularité d’avoir une semelle dure et rigide qui ne vont par conséquent pas absorber la force et assureront une bonne stabilité.

Enfin, il est possible de pratiquer la course en salle, notamment via le tapis de course. Les baskets les plus adaptées seront incontestablement les runnings (voire la photo ci-dessus). Celles-ci ont pour particularité d’absorber les chocs au niveau du talon, autrement dit, elles ont un très bon amorti. Cependant, l’amorti, soit la souplesse du talon, peut être plus ou moins bon selon le coût de la chaussure. Moins l’amorti est bon, moins vous pourrez courir longtemps.

Ajoutons, que vous pouvez, si vous le voulez, opter pour des runnings adaptées à la morphologie de votre pied si vous êtes pronateur (pieds plats) ou supinateurs (pieds creux).

Pour finir, les chaussures choisies sont réservées exclusivement au sport de salle. Si vous souhaitez courir à l’extérieur, il vous faudra opter pour une paire dédiée à l’extérieur. Dans ce cas, essayez de trouver des chaussures imperméables et tout terrain.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Comment étirer les ischio-jambiers?
Entraînement

Comment étirer les ischio-jambiers?

Les ischio-jambiers (cuisses arrières) sont des muscles qui se raidissent très vite, au même titre que le psoas. Ce raidissement est susceptible d’entrainer un déséquilibre

Programme musculation débutant full body
Entraînement

Programme musculation débutant full body

Pas facile de se mettre à la musculation lorsque l’on débute. Débuter en musculation nécessite de vous habituer progressivement, avec un nombre de série et

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription