Quelles activités sportives pour prévenir les pathologies typiquement féminines ?

Quelles activités sportives pour prévenir les pathologies typiquement féminines ?

RD018
On connait ou on entend plus ou moins parler des bienfaits du sport mais il est plus original d’avoir davantage d’information sur les bienfaits su sport chez la femme. J’ai réalisé cet article il y a plusieurs années en écoutant le point de vue d’un médecine sur France 2 (quand je regardais encore la télé). Je vous mets donc le lien de l’émission si vous pouvez peut-être encore la retrouver en archive. http://www.france2.fr/emissions/telematin/diffusions/01-02-2014_170398

Je mets aujourd’hui cet article à jour afin de l’enrichir par mes connaissances et observations qui ont depuis évoluées.

Selon le médecin interrogé dans l’émission à l’époque, les femmes seraient davantage sujettes aux entorses, aux blessures ligamentaires et à l’ostéoporose que les hommes qui seraient quant à eux plus touchés par les crises cardiaques.

Selon lui, certaines pratiques sportives sont donc préconisées pour prévenir ces pathologies chez les femmes.
–          Pour éviter les entorses, ce médecin préconisait en effet de faire des sport à l’occasion desquels on travaille la coordination, c’est-à-dire la danse, le step, le LIA…..Sur ce point je suis d’accord mais pense que les entorses ne concerne pas que les femmes. Certes, travailler la coordination est utile mais plus encore la proprioception qui permettra notamment un renforcement et un assouplissement de la cheville qui craindra moins la blessure (je vous renvoie à mon article sur la proprioception si vous voulez en savoir davantage)

–          Pour éviter les blessures ligamentaires, il conviendrait plutôt de faire du renforcement musculaire. Ceci peut se faire en cours collectif mais également en salle de musculation. En effet, on croit bien souvent à tort que la musculation est un sport difficile réservé aux hommes. En réalité, une technique d’entrainement appropriée peut permettre aux femmes de se renforcer musculairement tout en s’affinant. Ces entrainements sont par ailleurs moins pénibles que les entrainements en force et en hypertrophie davantage réservés aux hommes (en général mais il y a toujours des exceptions)

–          Pour éviter l’ostéporose, en revanche, la palette de sport préconisée est plus large. En réalité, il convient de bouger et d’entretenir la mobilité des articulations, si possible en évitant les activités trop traumatisantes. Par ailleurs est surtout, il peu être intéressant de faire du renforcement musculaire avec des poids léger comme le body pump par exemple. En effet travailler en mettant une légère contraire sur l’os entraine une réponse hormonale qui permet de favoriser la densité osseuse. 

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