Quelle doscha pour quelle alimentation?

Quelle doscha pour quelle alimentation?

Bien manger permet de rester en forme et en bonne santé. Bien manger suppose en effet de se tourner vers une nourriture saine. Toutefois, les occidentaux oublient  que tout le monde est différent et que ce que l’on envisage comme sain pour les uns n’est peut-être pas sain pour les autres.

Tel est le cas de la médecine aryuvédique, un système de médecine holistique indien qui considère que chaque être humain est composé d’eau, d’air, de feu, de terre et d’espace dans des proportions différentes. Ces proportions déterminent sa nature profonde, c’est-à-dire sa dosha.

Cette dosha détermine dès lors son type de nourriture. Ainsi, un individu se sentira bien s’il se tourne vers les aliments qui sont en harmonie avec sa nature profonde. Autrement dit, cette médecine n’envisage pas que le corps, elle prend également la nature profonde de l’individu en considération pour l’orienter vers le type de nourriture qui lui permettra de se sentir en forme et en bonne santé.
On distingue généralement 3 doshas: vata, pitta, kapha. Nous disons en général car la majorité de la littérature en oublie une 4 : la dosha qui est la synthèse des 3!

Ce qui est intéressant, c’est que la corpulence des personnes ayant ces humeurs s’apparentent fortement 3 morphotypes sportifs. Aucune étude ne l’a démontré mais cela saute aux yeux lorsque l’on se réfère à certains descriptifs de ces humeurs.

Selon la médecine aryuvédique, chaque humeur correspondant à une personne l’orientera plutôt vers tel type d’aliment plutôt qu’un autre.
Divers sites vous proposeront des tests qui vous permettront de déterminer quel est votre dosha dominante et quelle alimentation pourra le mieux vous convenir
(voir par exemple http://www.lepalaissavant.fr/layurveda-decouvrir-sa-dosha-pour-une-meilleure-alimentation/ et http://somathread.ning.com/groups/ayurveda/forum/the-three-doshas).

Vous verrez notamment que les personnes d’humeur vata préféreront les saveur, salées, sucrées et aigres et auront plutôt besoin d’une alimentation épicées, consistantes, grasses et chaudes.

Au contraire, les personnes étant plutôt d’humeur pitta préféreront les fruits et légumes frais gorgés d’eau, astringents comme les salades, les épices, les fruits sucrés et doux. Elles préfèrent les saveurs douces, sucrées et astringentes

Enfin les personnes étant plutôt d’humeur kapha iront davantage vers les saveurs piquantes (épices, moutarde) et les salades fraiches et légères.

L’approche aryuvédique est donc intéressantes pour nous orienter vers les aliments qui nous correspondront davantage pour garder la ligne et la bonne santé

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