Quelle diète pour le yoga?

Quelle diète pour le yoga?

L’alimentation est l’un des 5 piliers constitutifs du yoga. Associée à sa pratique, elle aide à se sentir vraiment mieux et en forme.

Le végétarisme
On préconise généralement de devenir végétarien mais cela n’est pas forcément à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il sera au moins recommandé d’introduire plus de fruits, légumes et aliments d’origine végétale (surtout pour vous assurer d’avoir des protéines si vous parvenez à être végétarien) et éliminez la nourriture transformée et industrielle

Le jeûne
Le jeûne peut également être préconisé pour une purification du corps et de l’esprit. Cependant, une fois encore, jeûne n’est pas toujours évident pour tout le monde. Si vous y parvenez, vous pouvez envisager un jeûne d’une journée. En revanche, si cela est difficile, vous pouvez plutôt vous orienter vers un seul repas par jour avec la possibilité de consommer de l’eau et des jus (fruits et légumes) le reste de la journée

L’énergie au travers de l’alimentation
Pour que l’énergie puisse être de qualité, l’alimentation doit être en équilibre. Il existe en effet 3 catégories d’aliments: les aliments sattvics ( qui évoquent la pureté), les aliments rajastics (qui évoquent, l’activité, la passion et le changement) et les aliments tamastics (qui évoquent l’inertie et l’inactivité)
Une alimentation équilibrée entre ces 3 types d’aliments permet l’équilibre (c’est la règle des 3 gunas)

On trouve parmi les aliments sattvics:
les céréales, le pain complet, les jus de fruits et de légume, le lait, les oléagineux et graines, le thé et les tisanes au miel

On trouve parmi les aliments rajastics:
les épices et les herbes, le thé et le café, les poissons, les œufs, le sel, le chocolat

On trouve parmi les aliments tamastics:
la viande, l’alcool, le tabac, les oignons, l’ail et les substances fermentées

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