Quelle alimentation pour atténuer les douleurs? (aliments aux vertus anti-inflammatoires)

aliments anti- douleurs (anti inflammatoires)

L’inflammation est une réaction du corps face aux blessures et aux infections. Ainsi, lorsque nous faisons du sport, en particulier de la musculation, nous pouvons souffrir de  courbatures, des douleurs dues aux micro-déchirures consécutives à la séance de musculation.

Quelque soit le type d’inflammation dont on souffre, il est toujours confortable d’en atténuer les douleurs. Pour ce faire, l’alimentation peut nous y aider grâce aux vertus anti-inflammatoires de certains aliments. Ce billet a pour vocation de vous dresser une liste non exhaustive de ces aliments et ne concernera que les inflammations consécutives aux blessures et entrainements. Les vertus anti-inflammatoires de l’alimentation saine, bénéfique pour la santé en général, sera quant à elle traitée à l’occasion d’un autre billet.

Gingembre bio en poudre

Les aliments les plus efficaces a priori demeurent être l’ananas, le gingembre et la papaye. Ainsi, par exemple, un verre de jus d’ananas pur auquel vous additionnez 8 à 10g de gingembre pourra rapidement faire sentir son efficacité, au même titre le curcuma que vous additionnerez au piment de cayenne.

Par ailleurs, les aliments riches en omégas 3 peuvent s’avérer efficace dans la lutte contre l’inflammation grâce à leur richesse en acides gamma linoléniques qui ont la faculté de déplacer les acides arachidoniques contenus dans les cellules et qui sont à l’origine de la production des substances chimiques pro-inflammatoires. Ces dernières sont contenues dans les produits d’origines animale et huiles arachides. Il convient donc d’en consommer peu, de même qu’il convient de diminuer sa consommation en omégas 6  qui annihilent des effets des omégas 3 que nous consommons trop peu. Ceux-ci sont  en effet présents dans les poissons gras, l’huile de lin. L’idéal est donc d’en consommer davantage pour qu’ils puissent faire effet.

Oméga 3

Les  autres aliments efficaces, mais plutôt contre l’inflammation des tissus, seraient le pamplemousse et le son de riz. Mais ceci pourra être le sujet d’un prochain billet, qui, comme cela a été indiqué, sera davantage axés sur la santé et les bienfaits d’une alimentation saine.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

Alimentation et santé

Vertus et bienfaits de l’agastache

Propriétés L’agastache (agastache foeniculum) est une plante qui était utilisée par les amérindiens pour ses vertus médicinales multiples. En effet, cette plante est utile pour

Alimentation et santé

Comment éliminer les métaux lourds

Les métaux lourds sont de plus en plus présents autour de nous avec les pulvérisations via les chemtrails. On les retrouve dans l’air que nous

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription