Quel cardio training pour mincir ? | My Fitness: le site

2012-12-29_11.12.56[1]

Quel cardio training pour mincir ?

on déc 13, 12 • by Amelie • with No Comments

Il existe deux types de course : – celle en endurance qui permet de courir sur la durée à intensité réduite, idéalement pendant 30 minutes au minimum – celle en haute intensité qui consiste à courir en mode fractionné (course à plus de 70% de sa FC max alternée avec des… Pin It

Home » Running » Quel cardio training pour mincir ?

Il existe deux types de course :

– celle en endurance qui permet de courir sur la durée à intensité réduite, idéalement pendant 30 minutes au minimum

– celle en haute intensité qui consiste à courir en mode fractionné (course à plus de 70% de sa FC max alternée avec des temps de récupération et des trottinements)

Il est traditionnellement recommandé d’adopter le premier type de course pour mincir mais aussi pour se remettre tout doucement à la course lorsque l’on n’en a plus l’habitude. En effet, courrir sur la durée n’est possible qu’à intensité modérée pour ne pas être victime d’essoufflement et être ainsi contraint de s’arrêter.

Ce travail dit en « aérobie » permet de brûler les glucides stockés sous forme de glycogène dans l’organisme.

Toutefois, mincir implique également de perdre du gras, c’est-à-dire les lipides stockés dans l’organisme sous forme de triglycérides. Certaines études ont révélé que pour ce faire, la course pratiquée en haute intensité (entrainement fractionné) serait plus efficace (http://www.sport-passion.fr/sante/bruler-graisses.php). La raison proviendrait notamment du fait que la quantité de glycogèn ne s’épuiserait plus vite. En conséquence, l’organisme s’attaquerait dès lors aux réserves de graisses pour pouvoir trouver de l’énergie.

Cependant, physiologiquement, ces même réserves de graisses seraient également brûlées lorsque l’on court plus longtemps et à faible intensité. Ce qui devient difficile si l’on épauise trop vite ses réserves de glycogène!

(http://www.musculaction.com/cardio-musculation.htm).

En conséquence, il ressort de ces constatations que les deux types de courses permettent de mincir et, étant donné les avantages et inconvénients de chacune, l’idéal est d’alterner les deux pendant la semaine.

S’ajoutera à cela des paramètres inhérent à l’entrainement lui-même pour opérer votre choix, c’est-à-dire que si vous êtes débutant, vous adopterez d’abord un entrainement à endurance pour vous habituer à la course, un entrainement fractionné risquerait en effet d’être trop difficile au départ.

Par ailleurs, il faut avoir conscience que, hormis la perte de poids, le type d’entrainement choisi est fondamental selon les résultats que l’on attend.

Si vous souhaitez faire du jogging pour vos loisir et que vous ne recherchez pas un entrainement destiné à développer votre puissance de course, pour travailler des tests sportifs comme le luc léger ou des compétitions sportives, vous pouvez adopter la course en endurance qui vous permettra de devenir « un diesel » soit quelqu’un qui sera capable de courir sur la durée sans toutefois être capable de développer la course en intensité puisque vous travaillerez vos fibres lentes.

Au contraire, si vous visez des compétitions sportives et que vous avez besoin de travailler en intensité, vous choisirez l’entrainement fractionné qui vous permettra de développer vos fibres rapides. Néanmoins, il sera recommandé d’alterner dans ce cas le travail en endurance pour obtenir des résultats probants.

Amélie Bruder

Photo publiée par Rootsystem (flickr)

Print Friendly

aérobiebrûler graissescardio-trainingendurancefc maxintensitéinterval trainingmincirsporttriglycérides

About the Author: Amelie

Docteur en droit et ex-avocate, je suis en cours de reconversion professionnelle vers les milieux de la fitness et du bien-être. Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique A Propos

Related Posts

© 2013 My Fitness: le site™

Powered by WordPress. Designed by Themnific

  • Bien-être
  • Aroma et Phytopthérapie
  • Bien-être et alimentation
  • sport et bien-être
  • Diététique sportive
  • Fiche Aliment
  • Entrainement
  • Musculation
  • Parole de Pro
  • Coach Sportif
  • Actu Fitness
  • Contact et Annonceurs
  • Aroma et Phytopthérapie Bien-être et alimentation sport et bien-être Diététique sportive Fiche Aliment Entrainement Musculation Parole de Pro Coach Sportif Actu Fitness Contact et Annonceurs

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.

    Annuler la réponse.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *