La diététique du sportif nous amène toujours à nous demander s’il est nécessaire de manger avant ou après l’effort.
En réalité, il n’y a pas de règles universelles mais une certaine conduite peut-être utile pour optimiser ses entrainements et sa récupération
Ainsi, on conseille généralement de s’entrainer 2H après le petit déjeuner, 3H après les repas et 1H après une collation.
Pendant l’effort, il est en principe inutile de consommer des glucides si l’entrainement est inférieur à 60 minutes. Au-delà, un apport glucidique peut-être intéressant pour éviter de faiblir et de s’arrêter se qui favorisera la combustion des graisses
Après l’effort, le corps à effectivement besoin de récupérer et de reconstituer certaines réserves. Cependant, il n’est pas obligatoirement nécessaire de grignoter tout de suite après, surtout si vous envisagez de perdre du poids et sauf à ce que vous en ressentiez réellement le besoin, notamment si vous envisagez de prendre un repas une heure plus tard. En revanche, il ne faut jamais hésiter à bien s’hydrater.
C’est surtout les bodybuilders ou les sportifs qui se sont entrainer intensément depuis plus d’une heure qui consommerons généralement une collation dans la demi-heure suivant l’effort. Il est alors recommandé de boire une boisson riche en bicarbonate de sodium (pour rétablir le ph sanguin) et de consommer (environ 20 à 30g de protéines; 20 à 50g de glucides et 20 à 30 g de lipides)