Prévenir et guérir les crampes

Prévenir et guérir les crampes

 

Les crampes sont la manifestation d’une contraction musculaire invonlontaire survenant sur un ou plusieurs muscles. Généralement de courtes durées, elles traduisent un dysfonctionnement de la gestion des contractions musculaires. Celles-ci peuvent être fréquentes chez les sportifs, en particulier chez les pratiquants en musculation.

Les crampes surviennent généralement suite à un effort ou à la chaleur, notamment en raison d’un manque de glucides ou d’un manque en vitamines et minéraux. En effet, pour être effectives, les contractions musculaires supposent de bonnes réserves en calcium ainsi qu’en vitamines B1, C et PP qui jouent un rôle important dans le métabolisme des glucides.

Un déficit en sodium, magnésium, potassium ainsi qu’une mauvaise hydratation peuvent également favoriser les crampes.

Dès lors, afin de les éviter, il est conseillé de veiller à bien vous hydrater et à manger équilibrer de façon à fournir à votre corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. Pour ce faire, n’hésitez pas à consommer des glucides et céréales complètes, des produits laitiers ainsi que des fruits et légumes pour leurs apports en calcium, vitamines et minéraux. En revanche, essayez d’éviter de fumer et de consommer trop de thé, de café, d’alcool car ils contiennent des alcaloïdes pouvant également provoquer les crampes.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Bien-être

yoga pour booster votre immunité

voici un enchainement de postures de yoga vus permettant de booster votre système immunitaire Envie d’opter pour des briques et tapi de yoga sans plastique

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription