Présentation du régime Paléo

Présentation du régime Paléo

Le nom de ce régime a pour origine le paléolithique. Dès lors, vous l’aurez compris, manger paléo suppose de se nourrir comme le faisaient nos ancêtres du paléolithique afin d’être en phase avec nous-même et de manger de manière fidèle à notre programmation génétique.

En effet, nos origines supposent que l’on se nourrisse de végétaux, de graines, de viandes et poissons comme le faisaient nos ancêtres qui se nourrissaient grâce aux produits de la cueillette, de la chasse et de la pêche car notre organisme y serait dès lors habitué et ne se serait toujours pas adapté aux produits issus de l’alimentation moderne (féculents et céréales  et bien pire encore : les aliments et graisses transformés)

Plus concrètement et de manière plus exhaustive, le régime paléo suppose que vous vous nourrissiez de :

–          Fruits et Légumes pauvres en amidon

–          Viandes maigres

–          Poissons

–     Bonnes graisses (issues de graines, d’olives, de noix, de poissons gras)

Par contre, il vous faudra éradiquer :

–          Les céréales cultivées

–          Les sucres

–          Les sodas

–          Les aliments salés

–          Les graisses transformées

–          Les aliments emballés

–          Les aliments frits

–          Les aliments en boite

–          Les fruits et légumes riches en amidons

–          Les produits laitiers

–          Et dans une moindre mesure, les légumineuses

Cette interdiction s’expliquerait par le fait que notre organisme (nos gênes et notre système digestif) n’aurait pas eu le temps de s’y adapter et augmenteraient dès lors  notre taux de glucides dans le sang, notre insuline (et donc notre stock de graisse).

Les laitages et le café  seraient également proscrits  (néanmoins, le thé, le café, les fruits séchés, les huiles pressées à froid et les avocats seraient tolérés en petite quantité) et il n’est pas question de manger spécialement à heure fixe mais plutôt lorsque l’on a faim.

Un petit bémol doit cependant être apporté si vous pratiquez un sport intense qui suppose de nombreux entrainements tout aussi intenses. En effet, le régime paléo préconiserait apparemment de se dépenser via des mouvements fréquents et lent (marche, activité cardiaque dont la fréquence se situe entre 55 et 70% de la fréquence cardiaque maximale- 2 à 5H par semaine) ; alternée avec des efforts intermittents plus intenses mais sur un laps de temps beaucoup plus court (renforcement musculaire, musculation avec poids lourds – de 10 à 30 minutes 2 fois par semaine- et des efforts très intenses moins de 10 minutes tous les 8 à 10 jours). Il est souvent associé à la pratique du crossfit

CRO® Paleo Bar

Ce nouveau régime, s’il est suivi à  la lettre peut donc être difficile à suivre sur une longue durée de par les nombreuses restrictions qu’il implique et surtout si vous ne variez pas suffisamment votre alimentation car il faut veiller à ne pas souffrir de carences. Une bonne adaptation progressive sera donc nécessaire si vous décidez de changer vos habitudes alimentaires sur la durée et si vous  avez une activité physique plus intense que celle qui est préconisée et adaptée à ce type d’alimentation n’hésitez donc pas à consulter un professionnel de santé car ce régime n’a pas que pour but de faire mincir, il a également pour vertus :

–          D’améliorer l’état de santé en général

–          De faire disparaitre la fatigue

–          De faire disparaitre les problèmes de digestion et d’acidité

–          De prévenir les maladies telles que l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, l’obésité…

–          De soulager certaines maladies auto-immunes 

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