La rubrique parole de pro ouvre ses portes aujourd’hui. Pour se faire, My Fitness reçoit son premier invité, Stéphane Rey, Coach sportif en région Rhône- Alpe qui nous présente la marche nordique, une activité qui lui est familière et qu’il vous propose dans le cadre de ses programmes d’entrainements sur son site (http://www.planentrainement.com)
My Fitness: Bonjour Stéphane, Pouvez-vous nous présenter la marche nordique?
Stéphane Rey: La marche Nordique trouve ses origines en Finlande où elle est née dans les années 70. C’est une activité de marche en nature avec des bâtons spécifiques qui permettent de se propulser et ainsi augmenter la vitesse de marche.
My Fitness: Pouvez-vous nous indiquer quels sont les bénéfices de cette activité?
Stéphane Rey: La technique utilisée permet une dépense énergétique supplémentaire de plus de 40% par rapport à une randonnée classique. En effet, grâce à la poussée exercée avec les bâtons et une foulée plus grande, la marche nordique travaille l’ ensemble des muscles du corps
Les bienfaits pour notre santé sont multiples ; la marche nordique permet une dépense calorique importante ce qui entraine une perte de poids à moyen terme. Elle interagit à la fois sur l’arthrose (aide à conserver l’amplitude et la souplesse des articulations) et sur l’ostéoporose (stimulation sur la formation osseuse)
My Fitness: Y a t-il un matériel particulier à adopter pour pratiquer la marche nordique?
Stéphane Rey: Il convient en effet d’utiliser des bâtons de Marche Nordique. Ces derniers sont en fibres composites (fibres de verre – fibres carbonne et mélanges) construits en 1 pièce. Ils doivent être solides (les plus performants supportent des charges allant jusqu’à 300 kg dans la longueur), souples, confortables, et ils doivent absorber une partie des vibrations causées par le planté des bâtons au sol. La taille optimale des batons est de 0,66 x taille
Pour un confort optimum je conseille l’utilisation de chaussures de trail car elles sont beaucoup plus souples que les chaussures de randonnées et permettent d’être en sécurité au niveau de la cheville tout en procurant une certaine souplesse et légerté permettant un dérouler le pied de manière efficace.
La dragonne doit permettre une poussé du bras en arrière correcte et une ouverture de la main en arrière, sans que l’on perd le contact avec la poignée du bâton
My fitness: Pouvez-vous nous décrire la façon selon laquelle se déroule une séance?
Stéphane Rey: La séance de marche nordique comprend un échauffement articulaire et cardio-vasculaire, une partie marche avec divers exercices et un retour au calme à base d’étirements passifs.
De nombreux thémes peuvent être abordés comme le renforcement musculaire, le travail de technique, la proprioception, la rando-course, le travail aérobie (vma,allure) bref il n‘y a aucune limite !!
Interview réalisée par: Amélie Bruder pour My Fitness: le site
Invité: Stéphane Rey, coach sportif (http://www.planentrainement.com)