Le foie est un organe essentiel dont on a du mal à se préoccuper voire que l’on a tendance à maltraiter avec les phénomènes de « malbouffe » actuel. Pourtant, prendre soin de son foie est un geste essentiel, que l’on soit sportif ou pas, car cet organe émonctoire (qui sert à libérer notre organisme de ses déchets) nous permet de rester en bonne santé et de garder la forme.
Un geste d’autant plus essentiel à l’approche de pâques où les excès promettent d’être nombreux!
Les principales fonctions du foie consistent à :
– Réguler le métabolisme des hydrates de carbones (glucides)
– Brûler des graisses
– Mettre du gras en réserve
– Réguler le métabolisme hormonal
– Assurer le métabolisme des protéines
Pour résumer les choses de manières plus simples, le foie nous permet donc, de par ses diverses fonctions de garder forme, bonne humeur et bonne santé, des éléments a fortiori essentiel si vous êtes sportif et que vous devez réaliser des performances. Il vous permet aussi de garder la ligne car un foie en bonne santé favorisera la sécrétion de la bile, évitant ainsi la constipation et la rétention d’eau sur les hanches, les cuisses et les bras.
Comme cela l’a été indiqué précédemment, c’est malheureusement un organe que l’on connait peu et que l’on a tendance à oublier car garder un bon équilibre alimentaire est parfois compliquer. Dès lors, il est essentiel de l’aider à se purifier via des cures détox. Dans le cas contraire, vous risquerez fort de souffrir des symptômes suivants :
– Prise de poids et digestion difficile
– Syndrome du côlon irritable
– Allergies (asthme, rhume des foins…)
– Maux de tête
– rétention d’eau et tension artérielle
– hypoglycémie
– langue chargée
– pression artérielle
– fatigue chronique
– dépression
– intolérance aux graisses, nausées et douleur abdominales.
Plusieurs plantes et aliments peuvent vous aider pour soulager votre foie en le stimulant et en le décongestionnant. La liste est non exhaustive mais vous aidera à prendre soin de votre foie au cours du temps ou en cure détox :
– citron
– fenouil
– romarin
– desmodium
– boldoflorine
– bourdaine
– fumeterre
– chicorée
Du reste, n’oubliez pas d’essayer de manger léger (à votre faim et pas davantage) avec des aliments de qualité tout en pratiquant une activité physique et en pensant à vous hydrater. Ces gestes et habitudes sont essentiels pour avoir un foie en bonne santé et pour garder votre forme et votre santé !