Pour beaucoup trop de personnes, perdre du poids est synonyme de privation. Ce raisonnement est faux et inefficace car, comme cela a pu l’être expliqué à l’occasion d’un autre article, c’est en réalité manger mieux qui est indispensable pour perdre du poids et surtout le stabiliser.
Quid cependant lorsque l’on est sportif et que l’on doit être attentif à sa masse musculaire ? Que peut-on penser des régimes dits protéinés (soit d’une alimentation composée majoritairement de protéines)?
Pour tenter de trouver la réponse à cette question, penchons nous d’abord sur les protéines elles-mêmes et tâchons de découvrir pourquoi elles sont si essentielles.
Les protéines permettent la construction de nos cellules et de nos tissus et donc de nos muscles, notamment grâce à leur richesse en acides aminés. Elles sont donc indispensables à l’organisme, a fortiori pour le sportif qui les sollicite davantage.
Dans le cadre d’une alimentation ou d’un régime hypocalorique, les protéines auront pour avantages de vous rassasier et ne seront pas stockées dans l’organisme sous forme de graisses que si elles sont consommées en excès. Or, celles-ci ont moins de chance de l’être que les mauvaises graisses et les glucides avalés en trop grandes quantité comparativement à votre dépense calorique dans la mesure où les protéines sont plus pauvres en calories. Par ailleurs, elles nourriront le muscle et augmenteront donc le métabolisme de base, ce qui favorisera la combustion des graisses stockées par l’organisme pour que celui-ci puisse puiser de l’énergie pour fonctionner. Enfin, et toujours dans le même ordre d’idée, l’organisme dépensera davantage d’énergie pour dégrader les protéines et les transformer en acides aminés ce qui permettra une dépense calorique.
On distingue deux types de protéines :
– Celles d’origine animale (viandes, poissons…) et produits laitiers
– Celles d’origine végétale que l’on trouve notamment dans les oléagineux, le soja, les aliments complets et les légumineuses
Néanmoins, pour prouver son efficacité, ce type de régime doit être accompagné d’exercice physique, d’une bonne hydratation ainsi que de quelques fruits et surtout de légumes car ceux-ci comportent moins de sucre que les fruits. En effet, consommer trop de protéines peut-être dangereux pour l’organisme qui doit également bénéficier d’un apport en vitamines et minéraux et ne pas avoir un PH sanguin trop acide.
A noter enfin qu’il est judicieux de diminuer les sucres rapides et mauvaises graisses. Les protéines, telles que les protéines animales peuvent en contenir c’est pourquoi il est recommandé de préférer les protéines végétales ainsi que les viandes maigres et les poissons gras ou non. En effet, même si vous optez pour des poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau, sachez que ceux-ci contiennent de bonnes graisses qui restent nécessaires dans l’alimentation, y compris si vous envisagez une perte de poids. Seules les gras saturés sont mauvais pour la santé et plus facilement stockés par l’organisme.
Pour finir, sachez néanmoins qu’un excès de protéines et un régime hypocalorique peuvent occasionner l’apparition de crampes si vous êtes sportif. C’est pourquoi il faudra veiller à bien vous hydrater et à penser à équilibrer votre diète avec des glucides de bonnes qualités (dont des fruits et légumes) si vous optez pour ce type de régime