Pourquoi et comment lâcher prise?
Voilà une question intéressante dans une société où on nous a appris le contraire, où on nous a appris à écouter un mental qui veut parfois des choses à tout prix. Découvrez pourquoi il faut savoir lâcher prise et surtout comment y arriver
Pourquoi lâcher prise
Le mental nous dicte toujours ce que l’on souhaite alors on met tout en oeuvre pour y arriver, on y met toute notre énergie, parfois jusqu’à l’obsession voire jusqu’à l’épuisement
En réalité, nul n’est besoin d’en arriver là pour atteindre nos objectifs. Certes, il est nécessaire d’être persévérant, d’y mettre de l’énergie mais pour vraiment l’atteindre, il faut savoir lâcher prise, c’est-à-dire prendre du recul. En effet, vous avez fait le nécessaire, vous ne laissez pas tomber mais vous ne devez pas être obsédé par ce que vous voulez 24H sur 24H.
Ceci n’est pas facile à faire mais c’est particulièrement nécessaire car dans le cas contraire, vous risquez de ressassez le manque, vous pensez à ce que vous n’avez pas encore et votre inconscient enregistre et de ce fait le pérennise. Dès lors, non seulement vous n’avez pas ce que vous voulez mais vous mettrez tout en oeuvre inconsciemment pour ce faire. Par ailleurs, vous finirez sûrement par déprimer et pour finir, par abandonner ou par ne vraiment pas y arriver en gardant sans doute de l’aigreur.
Pour éviter cela, il est nécessaire d’apprendre à lâcher prise
Comment lâcher prise
Ceci n’est pas facile a priori car lorsque le mental pense que l’on a vraiment besoin de quelque chose, il est difficile de ne pas rester focalisé dessus.
Il faut donc être à-même de le comprendre. En effet, le mental est loin d’être notre allié. Il décide parfois que nous avons besoin de certaines choses mais peut-être que dans le fond, celle-ci n’est pas adaptée à notre besoin ou ne correspond pas à ce que l’on est vraiment. Prenons l’exemple d’une carrière professionnelle: on s’oriente souvent vers telle branche qui sera plus rémunératrice selon les croyances sociétales au lieu de nous écouter et de faire ce qui nous plait vraiment qui pourrait mieux aboutir et finalement bien rémunérer quand même en dépit des croyances
Il faut donc toujours avoir en tête que ce que nous pensons vouloir n’est peut-être pas la meilleure option et que d’autres voies sont possibles.
Mais il convient aussi de comprendre que parfois la vie ne nous donne pas ce que l’on veut parce que c’est mieux pour nous et nous nous en rendons compte bien plus tard. Faites donc une rétrospective sur tel évènement: est-ce que la vie n’a pas bien fait de vous fermer la porte pour qu’une autre porte s’ouvre?
C’est souvent ainsi que cela se passe mais on ne s’en rend pas compte tout de suite. Il faut pourtant garder cela en tête
Ainsi , pour résumer
Si vous souhaitez quelque chose, vous pouvez certes être persévérant et faire le nécessaire pour l’obtenir mais gardez en tête que d’autres options seront peut-être possibles voire meilleures. Dès lors, restez ouverts et si vous n’obtenez pas ce que vous souhaitez, n’oubliez pas qu’une porte peut se fermer pour en ouvrir une autre bien meilleure alors restez positif et sachez lâcher prise!
cet article vous a plu? retrouvez-en d’autres sur le site ainsi que sur ma chaine dédiée au développement personnel et à la spiritualité youtube@mywellnessfactory.
Besoin d’un coup de pouce pour vous sentir mieux, trouver votre mission de vie, passer un cap difficile? N’hésitez pas à me contacter pour une séance de développement personnel ou rejoignez-nous chaque mois pour les atelier de développement personnel!