Une protection contre les rayons du soleil sont nécessaires l’été lorsque l’on a une exposition prolongé de plus de 10 à 15 minutes.
Cependant, contrairement aux idées reçues, la plupart des crèmes en ventes dans le commerce sont à éviter car elles contiennent des agents chimiques tels que des nanoparticules et perturbateurs endocriniens qui peuvent être à l’origine de cancers ou d’autres maladies. (http://alimentation-vivante.fr/pourquoi-faut-il-arreter-la-creme-solaire/)
Par ailleurs, ce type de crème empêche l’absorption de la vitamine D par votre peau. Or, l’exposition au soleil est l’une des principales source de vitamine D, une vitamine vraiement essentielle pour rester en bonne santé.
En revanche, ce type de crème laisse passer les UV-A qui augmentent les risques de mélanomes
Enfin, ce type de crèmes est également nocif pour notre environnement (http://alimentation-vivante.fr/pourquoi-faut-il-arreter-la-creme-solaire/)
C’est pourquoi il est préférable de fabriquer ce genre de produits soi-même car il est possible d’utiliser des filtres minéraux naturels et non des filtres chimiques
J’ai fait quelques recherches et vous propose la recette la plus simple, rapide et économique que j’ai trouvée
recette n°1 (source comment-economiser.fr)
– 12 cl d’huile d’amande douce ou d’huile d’olive
– 6 cl d’huile de coco
– 15 g de cire d’abeille
– 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (vérifiez bien que la poudre de zinc ne contient pas de nanoparticules)
Placez les ingrédients ( à l’exception de l’oxyde de zinc) dans un récipient de verre que vous laissez fondre et mélangez au bain marie. Lorsque les ingrédients sont complètement fondus, mélangez-les avec l’oxyde de zinc.
Il vous reste à la conserver 6 mois dans un récipient adapté dans un endroit frais et sec
Bon à savoir:
- n’hinalez pas l’oxyde de zinc
- la crème ainsi obtenue a un indice de protection 15 que vous pouvez augmenter en mettant plus d’oxyde de zinc. En effet, l’huile d’amande douce à un indice 5, l’huile de coco un indice 6 et l’indice de l’oxyde de zinc varie entre 2 et 15.
- n’hésitez pas à la parfumer avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
Pour conclure: N’oubliez pas que la meilleure des protections est d’éviter les heures où les rayons du soleil sont les plus agressifs et sortez plutôt à partir de 16H. Les baignades sont préférables à ce créneaux horaire ainsi qu’entre 8 et 10H. Le reste du temps, préférez l’ombre ou couvrez vous avec vos vêtements. Du reste, sachez qu’une exposition de 10 à 15 minutes est suffisante pour aider votre corps à synthétiser de la vitamine D