Faire du sport et avoir une alimentation saine est recommandé lorsque l’on attend un enfant, tant pour la bonne santé de la mère que pour celle de l’enfant à naitre. Cependant, il existe certaines règles et exceptions que chacune devra suivre selon son cas personnel
Tout d’abord, tout dépendra de votre état de santé. Si vous ou votre médecin pensez qu’il vaut mieux éviter le sport en raison de pathologies particulières, il faudra alors suivre ses recommandations ou votre ressenti
Par ailleurs, il sera dans tous les cas préférable d’être très prudente durant les 3 premiers mois de grossesse car il s’agit d’une période durant laquelle il convient de s’assurer que le bébé est “bien accroché”.
Par la suite, tout dépendra de votre ressenti mais de manière générale, il faudra veiller à éviter l’hyperthermie, les sports d’impacts et sports qui entraineront de la pression sur votre ventre. Boire abondamment sera encore plus nécessaire qu’à l’accoutumé
Concernant les activités fitness, il faudra éviter le body combat en raison de l’instabilité et de l’impact qu’entrainent les mouvement. Vous devrez également éviter le Grit et le Crossfit en raison de la trop forte intensité d’entrainement de ces activités. Le CX WORX pourra être pratiqué quant à lui à partir du 2nd trimestre de grossesse.
Vous pourrez en revanche pratiquer le body Attack et le body step, pourvu que vous preniez les options de travail les plus simples et que vous limitiez l’intensité cardiaque.
La pratique du RPM sera quant à elle possible si vous limitez les intensités, les postures debout et que vous pédaliez à allure régulière.
Le body balance et le body vive peuvent être quant à eux pratiqués dès le premier mois de grossesse
Du reste, il ne sera pas recommandé de
pratiquer les exercices allongés sur le dos. Vous devrez pratiquez en position incliné en surélevant le step ou en étant en appui sur les coudes. Il faudra également éviter les twists et toutes les positions dans lesquelles vous vous sentirez dans l’inconfort (n’hésitez pas à regarder la vidéo de cet article, vous pourrez bientôt la retrouver en français sur le site)
Voici les principales règles relatives à la pratique du fitness. Néanmoins, elles ne sont bien sûr loin d’être exhaustives. C’est pourquoi vous ne devrez pas hésiter à solliciter votre instructeur avant et durant vos séances.
Envie de connaitre quelques exercices avec options pour femmes enceintes? N’hésitez pas à consulter ma vidéo sur la chaine