Dans la mesure où pratiquer le sport requiert des besoins en protéines (notamment certains sports tels que la musculation par exemple), on peut être amené à penser que ce passer des protéines animales est impossible.
En réalité, celles-ci permettent de couvrir de nombreux besoins en protéines ainsi qu’en acides aminés mais elles peuvent également présenter des inconvénients : grandes richesses en graisses et en toxines, hormone…
En conséquence, s’il peut être recommandé d’en consommer un peu, il n’est en revanche pas impossible de les remplacer la plupart du temps par des protéines végétales qui permettront également de couvrir les besoins en acides aminés (on en compte 8 essentiels : lysine, méthionine, phénylalanine, valine, leucine, thréonine, tryptophane, isoleucine).
Pour ce faire, il conviendra de combiner les céréales avec les légumineuses et avec des fruits secs ou oléagineux.
Du reste, pour être performant en cas d’entrainements intensifs, il convient de rappeler que d’autres nutriments essentiels (vitamines et minéraux) ainsi que des glucides de bonnes qualités et de bonnes graisses sont également nécessaires.
En conséquence, pour être performant, nul besoin de manger obligatoirement de la viande. Il faut avant tout avoir une alimentation saine et équilibrée et si remplacer les produits d’origine animale par des produits d’origine végétale vous tente, cela reste possible pourvu que vous veilliez à consommer des produits dont l’association vous apporteront les 8 acides aminés essentiels.