Si on connaît le crossfit, on connaît moins le small group training. Pourtant, les sessions de small group training sont tout aussi amusantes, les résultats sont tout aussi efficaces et les exercices sont tout à fait accessibles et peuvent être dispensés par votre coach. Focus sur le nouvel entrainement tendance des mois à venir.
Très développé dans certains pays voisins comme la Suisse, le small group training consiste à faire un coaching avec votre coach en petits groupe de 8 à 10 personnes.
L’avantage est donc que vous pourrez être mieux suivis dans l’entrainement que dans un cours collectif tout en profitant d’un coaching plus personnalisé et moins cher que si vous faisiez appel à votre coach pour un entrainement personnalisé.
Concrètement, vous réalisez des exercices ludiques avec ou sans petits matériels, en salle, en studio, en plein air ou dans une salle de coaching voire….chez vous si vous avez de la place et que l’espace y est adapté!
Lorsque l’entrainement se fait sans matériel, vous réaliserez souvent des exercice poly- articulaires comme des burpees, des pompes…..attention, même si ce exercices font peur aux débutants, ils pourront rester accessibles car votre coach proposera au moins trois options d’exécutions. Pas besoin donc d’être champion en sport pour les réaliser.
En revanche, ils resteront efficaces quelque soit votre niveau car ces exercices pratiqués à votre niveau solliciteront plusieurs muscles et brûleront donc plus de calories tout en sculptant votre corps.
Si par contre, si votre coach utilise du petit matériel, vous allez sûrement vous amuser!!! En effet, dans ce type de séances, on peut utiliser des tas d’accessoires pour réaliser ses exercices de tonifications et varier les plaisirs: med ball, pastille de proprioception, wip-r, TRX, swissball, élastiques, corebags…..lorsque l’on a ce type d’accessoires entre les mains on tombe généralement en enfance et on a envie de faire du sport. Il faut dire qu’outre son efficacité, l’utilisation de ce matériel permets de varier les plaisirs de l’entrainements. D’ailleurs, on ne s’entraine plus, on s’amuse!
Encore trop peu démocratisé, notamment en France et en Belgique où le personal training est encore trop délaissé, il n’empêche que ce type d’entrainement existe et peut-être proposer par la plupart des coachs. N’hésitez donc pas à les solliciter car ils ne savent pas faire que des cours collectifs. Ils peuvent aussi vous proposer ce type d’entrainements durant lequel ils seront à même de vous suivre de façon plus personnalisée et de sculpter plus efficacement votre silhouette tout en réussissant à vous distraire durant la séance.
Dernier avantage de cet entrainement: vous pourrez parfois faire des séances plus courtes qu’une heure ou 45 minutes tout en ayant autant voire plus de résultats, tout simplement parce que ce type d’entrainement est plus intense (mais pas irréalisable, au contraire, tout le monde peut le faire quelque soit son niveau). On estime en effet que l’intensité joue un rôle très important dans le mécanisme de combustion des graisses.
Enfin, vous pourrez constater que l’entrainement en petit groupe donne un véritable esprit d’équipe: chacun s’encourage durant l’entrainement et vous baignerez dans une ambiance formidable alors n’hésitez plus: optez pour le small group training!
Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
Où pratiquer?
Chez vous, à domicile, en salle avec My fitness personnal training