L’indice glycémique vise à déterminer les effets des glucides sur la glycémie, soit le taux de glucose dans le sang, deux heures après leur ingestion.
Un indice glycémique trop élevé fera monter le taux de sucre très rapidement dans les 90 minutes suivant l’ingestion de l’aliment et fera chuter ce taux tout aussi rapidement, ce qui provoquera une hypoglycémie et donc la sensation de faim, au contraire des aliments à indice glycémique bas ou modérés qui feront monter puis baisser le taux de sucre moins rapidement.
Ce phénomène résulte d’une fabrication d’insuline par le pancréas qui sera d’autant plus élevée que l’indice glycémique l’est lui-même. Or, un fort taux d’insuline provoquera la conversion des glucides et acides gras en vue de leurs stockages dans les tissus adipeux et dans le foie, ce qui ne favorise pas la minceur.
C’est pourquoi il est préférable de consommer des aliments à indice glycémique peu élevés si vous prenez soin de votre ligne ou si vous êtes sportifs afin de conserver votre énergie sur la durée.
Pour avoir une idée de l’indice glycémique des aliments, vous pouvez trouver des listes d’aliments classés et leur indice glycémique associé sur internet mais sachez que de manière générale, ce sont les aliments sucrés (bonbons, etc..) et les céréales raffinées. Vous pouvez également consulter le tableau des valeurs nutritionnelles et énergétiques qui figurent sur les paquets des produits que vous achetez, en particulier le taux de sucres des aliments