Nous aborderons aujourd’hui un sujet un peu plus abstrait mais néanmoins concret qui fournira une explication à tous ceux qui ont déjà pu entendre que l’état émotionnel a une influence sur notre santé en faisant aujourd’hui référence à la médecine aryuvédique et énergétique.
Chaque être humain est doté d’un système endocrinien composé de plusieurs glandes : la glande thyroïde, pinéale, pituitaire, parathyroïdes, les îlots de langherans, le thymus, les glandes surrénales ainsi que les testicules et les ovaires.
Des études scientifiques démontrent que nos états d’âme influencent la sécrétion hormonale et les déséquilibres hormonaux peuvent a contrario influencer notre humeur (https://corpsetcoeur.wordpress.com/2014/08/25/la-maladie-le-mal-a-dit-la-relation-entre-les-emotions-et-les-maladies/)
Pour bien fonctionner, notre système hormonal ne doit pas être contrarié par des émotions négatives mais il doit également être bien nourri par une bonne circulation de notre énergie vitale dite « qi » ou « prana» en médecine aryuvédique
Selon cette médecine, cette énergie circule le long de canaux énergétiques appelés nadis ou méridiens et les chakras se situeraient à l’intersection de ces centres énergétiques. Ceux-ci sont au nombre de 7 et sont situés le long de la colonne vertébrale. Les glandes endocrines assurent le lien entre notre structure physique, les chakras et les corps subtils et chaque chakra est en lien avec une glande endocrine.
Ainsi l’équilibre psychologique permet de remédier à la vitalité des chakras et inversement, la vitalité peut influencer notre corps physique car ils permettent de métaboliser l’énergie qui nous entoure dans les parties du corps dépendant du système nerveux le plus proche. Si un chakra cesse de bien fonctionner, par exemple suite à la formation d’un noeud énergétique causé par une contrariété, les organes qui en dépendront ne seront alors plus nourris énergétiquement. Ce qui entrainera le développement de pathologie.
Voici les principales correspondances entre les chakras et les organes physiques
Chakra Nom sanskrit Localisation Glande associée
Couronne Sahasrara Sommet du crâne Epiphyse (glande pinéale)
Conscience Ajna Entre nez et sourcil Hypophyse
Gorge Visuddhi Gorge Thyroïde
Cœur Anahata Au sternum Thymus
Plexus solaire Manipura Au nombril Pancréas
Plexus sacré Svadhistana Au sacrum Glandes sexuelles
Racine Maladhara Au coccyx Glandes surénales
Pour rétablir l’équilibre émotionnel et énergétique, on préconise donc la pratique du yoga pour stimuler le système énergétique et stimuler le système hormonal.
Des énergéticiens pourront également intervenir pour éliminer un nœud énergétique qui se sera formé à la suite d’un état émotionnel négatif.
Mais surtout, n’hésitez pas à pratiquer le développement personnel afin de libérer vos blessures psychologiques et d’aller mieux
Nous espérons que cet article aura pu vous éclairer voire vous convaincre sur la réalité des liens qui existent entre les émotions, notre réserve d’énergie et les maux que notre corps physique peut être amené à développer en rationnalisant de manière probante ce qui peut souvent être perçu comme quelque chose d’abstrait.