Le rowing avec haltères va vous permettre de travailler les muscles de votre dos.
Réalisation
Pour réaliser le rowing avec haltères, vous devez vous appuyer sur un banc, sur le genou et sur une main, avec le coude légèrement fléchi. L’autre jambe sera utilisée en contre-appui au sol, légèrement en arrière du bassin.
Le bras qui tient l’haltère sera quand à lui à la vertical et vous devrez effectuer une rétropulsion de l’épaule pour amener le coude vers le haut tout en maintenant le buste. Votre posture doit rester bien droit pendant toute la durée de l’exercice (pas de rotation de buste et de modification de la posture du buste et du bassin).
Phases respiratoires
Des phases respiratoires pourront accompagner voire faciliter la réalisation de l’exercice. Vous devrez inspirer dans la phase concentrique, lorsque le coude se déplace vers le haut et vous devrez expirer en phase excentrique, lorsque vous ramenez votre haltère vers le bas.
Articulations et muscles sollicités
Les articulations sollicitées pour la réalisation de ce mouvement sont: les articulations du coudes, l’articulation scapulo-humérale et scapulo-thoracique
Les muscles engagés sont le brachial, le brachio-radial, le deltoïde postérieur, le grand rond, le grand dorsal, la longue portion du triceps, le trapèze moyen, le petit et le grand rhomboïde