Mille et un tuyaux pour soulager ses douleurs articulaires et musculaires

Mille et un tuyaux pour soulager ses douleurs articulaires et musculaires

Beaucoup de personnes souffrent de douleurs articulaires dont les origines sont multiples : déplacement des articulations, douleurs d’origines tendineuses, osseuses…….

Pour les éradiquer, il convient d’en déterminer l’origine. Cependant, divers remèdes naturels peuvent vous aider à atténuer les douleurs articulaires, voire les soigner dans certains cas. Focus sur ces remèdes d’origines multiples.

Les plantes….

En  premier lieu, vous pouvez avoir recours aux plantes. Nombreuses d’entre elles sont riches en minéraux, favoriseront l’équilibre acido-basique et /ou auront des qualités diurétiques nécessaires pour éliminer les toxines, l’ensemble de ces éléments peuvent en effet souvent être à l’origine des problèmes articulaires. Par ailleurs, nombres de ces plantes auront également des vertus anti-inflammatoires et contribueront ainsi à soulager vos douleurs. Retrouvez la liste non exhaustives de ces plantes en consultant notre article : Quelles plantes pour soulager vos douleurs articulaires ?

Le silicium organique et la glucosamine…..

Ce sont des compléments alimentaires particulièrement utiles pour la lutte contre les douleurs articulaires d’origine osseuses. En effet, ils participent tous les deux  à la reconstruction de vos cartilages. La glucosamine est constituée de cartilages de crustacés, il n’est donc pas possible de la retrouver dans l’alimentation en tant que telle. Elle est synthétisée par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine (un acide aminé). Vous pouvez également penser au cartilage de raie, également à base de glucosamine.

Harpagophytum Biologique

Les épices…..

On les retrouve souvent dans la médecine aryuvédique. Concernant les inflammations et douleurs articulaires, deux épices sont particulièrement recommandées : le gingembre et le curcuma. Leur effet anti-inflammatoire sera plus efficace encore si vous associez le gingembre à l’ananas et le curcuma au poivre.

Les aliments….

La liste serait très longue mais vous pouvez consulter notre article : Les oligo-éléments : bons pour la santé et la performance du sportif et/ou  rechercher sur ce site, avec l’onglet recherche, les aliments à base de :

cuivre (notamment présent dans les poivrons, les mangues, l’ananas, les aliments complets…)

zinc (notamment présent dans le germe de blé, les céréales complètes, les poissons…)

silice (notamment présent dans les aliments complets, certaines plantes, la peau des fruits et légumes et certaines eaux)

vitamine C (présente dans les agrumes et certains légumes)

Ce quatuor de vitamine et minéraux est idéal pour les articulations, en particulier pour les tendons.

Les cataplasmes d’argile verte….

Parce qu’elle est très riches en oligo-éléments et minéraux, l’argile verte a tous les atouts pour soulager vos douleurs articulaires en réparant les tendons, en reminéralisant vos os, etc…

Les huiles essentielles…..

Nombreuses d’entre elles ont des vertus anti-inflammatoires. Retrouvez une liste non exhaustive de ces huiles sur notre article: Quelles huiles essentielles pour les douleurs articulaires et musculaires.
 

Consulter un ostéopathe, chiropracteur ou masseur kinésithérapeuthe…

Notamment si vous souffrez de douleurs articulaires suite à un déplacement de vos articulations, de tendinites….

Le thermalisme…..

Les cures thermales peuvent également participer à soulager vos douleurs articulaires grâce à la richesse en minéraux des thermes dans lesquelles vous allez pouvoir vous rendre

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