Tout comme en thérapie énergétique, la médecine chinoise considère que le corps et les émotions sont liées. Aussi, dès que l’on présente des symptômes ou maladies, il convient de s’interroger sur ce que ce mal veut nous dire sur le plan émotionnel (le mal a dit)
En médecine chinoise, chaque organe est à son apogée énergétique durant des cycles de 2 heures. Aussi, si certains symptômes apparaissent: regarder l’horloge qui vous indiquera quel organe “veut vous parler”
Prenons un exemple: si vous vous réveillez à 2H de matin, il s’agit du foie et cela signifie dès lors que vous avez sans doute de la colère refoulée!
Chaque organe a des cycles de 2 heures.
Voici les tranches horaires et organes correspondants :
1 à 3H du matin: foie
3 à 5H du matin: poumon
5 à 7H du matin: gros intestin
7 à 9H du matin: estomac
9 à 11H: rate
11 à 13h : coeur
13 à 15H: intestin grêle
15 à 17H: vessie
17 à 19H: rein
19 à 21h: maitre du coeur
21 à 23H: triple réchauffeur
23 à 01H : vésicule biliaire
Chaque organe nous renseigne sur une émotion.
Le foie correspond à la colère, les poumons à la tristesse, le gros intestin à la culpabilité relationnelle, l’estomac à l’angoisse, le pancréas et la rate correspondent à l’insécurité, le coeur fait référence à la jalousie, l’intestin grêle aux émotions refoulées, la vessie à l’impatience et et l’anxiété, les reins correspondent à la peur, le maitre coeur (sur-rénales) aux regrets, triple réchauffeur (thyroïdes) à la solitude et la dépression et la vesicule biliaire à l’amertume et la rancoeur
Attention cependant, la liste est non-exhaustive. Des ouvrages peuvent vous donner plus de précisions sur les symptômes. C’est le cas des ouvrages de Lise Bourbeau, Michel Odoul ou Jaques Martel