Cette question peut paraître superflue tant il inscrit dans l’esprit de chacun que la graisse fait grossir…. Cet article devrait donc vous apporter des surprises !
Pour démarrer, il est essentiel de vous expliquer brièvement les mécanismes de stockage des graisses avant de détailler les deux types de graisses existantes d’une l’une serait, contre toute attente, bonne pour la ligne
Les mécanismes de stockage de la graisse
Pour fonctionner l’organisme, et en particulier nos muscles, ont besoin d’énergie qu’il puise dans les trois principaux groupes d’aliments : les glucides, les lipides et les protéines.
Chacun de ces nutriments est utilisé par l’organisme sous forme d’énergie mais lorsque leur apport est supérieur à la dépense énergétique, le corps transforme le surplus en graisse qu’il stocke dans le foie et les tissus adipeux situés sous la peau. Cela est principalement vrai pour les glucides et les lipides.
Lorsqu’au contraire, votre apport énergétique est inférieur à la dépense, le corps puisera alors dans les stocks en commençant par les glucides (une partie est transformée en glycogène et devient rapidement disponible. Une autre partie est transformée et stockée sous forme de graisse). Puis, il puisera dans les graisses stockées pour trouver de l’énergie.
En conséquence, vous aurez compris que, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que la graisse qui est stockée sous forme de graisse dans le corps et qui nous fait grossir. Chaque catégorie d’aliment peut potentiellement constituer de la graisse s’il est consommé en excès et que votre apport calorique est supérieur à votre dépense énergétique. Par ailleurs, pour en revenir aux graisses, sachez qu’il y a graisses et graisses et que contre toute attente, certaines peuvent au contraire s’avérer nécessaire pour garder la ligne !
Bonnes graisses : les alliées de votre ligne !
Il existe deux types de graisses dans l’alimentation : les bonnes et les mauvaises graisses (graisses brunes ou graisses jaunes).
Les mauvaises graisses ou graisses saturées sont mauvaises pour la santé (bouchent les artères, provoquent des maladies cardiaques et congestions cérébrales) et pour la ligne. Ces mauvaises graisses se retrouvent dans certains laitages, notamment le fromage, dans le beurre, la margarine, les huiles autres que celles d’origine oléagineuses ou l’huile d’olive, dans certaines viandes grasses et dans tous les produits industriels ou douceur que vous confectionnerez à partir de ces aliments.
A côté de ces mauvaises graisses existent au contraire les graisses poly et mono insaturées considérées comme étant de bonnes graisses, bonnes pour la santé et pour votre ligne !
En effet, les cellules de notre corps ont besoin de graisses de bonne qualité pour pouvoir se construire. Par ailleurs, ces graisses boosteraient les mitochondries (partie de la cellule du corps humain qui favorise la production d’énergie (et donc la combustion des graisses pour en produire).
On trouve ces graisses dans les huiles d’origine végétales et oléagineuses (huile d’olive, de lin, de noix…) ainsi que dans les poissons gras (thon, saumon, hareng, maquereau, sardine), les graines (de lin, sésame, amande, noix..) et certains légumes (avocat par exemple).
Par ailleurs, ces bonnes graisses favoriseraient la combustion de la mauvaise graisse, en particulier de celle stockée au niveau de l’abdomen.
Alors n’hésitez pas à consommer ces graisses, même à l’occasion d’un régime hypocalorique. Celles-ci seront loin d’être nocives à conditions bien sûr de les consommer avec modération