Le froid et le manque de luminosité dus à l’hiver fragilise notre organisme en raison de la vasoconstriction de la peau et de l’agression des muqueuses des voies respiratoires. Si vous ajoutez à cela des différences de températures du jour au lendemain, vous pouvez être sûrs de ne pas échapper à la fatigue, voire aux maladies et dépressions.
Les températures hivernales sont-elles une fatalité pour notre corps. En quelques sorte mais il est tout à fait possible d’atténuer les conséquences néfastes du froid en adaptant son alimentation et son mode de vie.
– Commençons par la tenue vestimentaire : Celle-ci doit être chaude et protéger votre peau du froid
– Côté alimentation, veillez à ce que celle-ci comporte le maximum de vitamines et minéraux pour fournir à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Pensez notamment à la vitamine C, au thym et à l’ail qui permettant à l’organisme de lutter contre les infections
– N’oubliez pas le magnésium car bien que l’on soit fatigué, on peut cependant avoir du mal à trouver le sommeil et en cas de fatigue trop intense, ce qui favorisent le développement des maux de l’hiver : toux, rhumes…..
– Pensez également à manger de la vitamine D via les poissons gras (thon, saumon..), le jaune d’œuf….car la luminosité étant absente, on peut être sujet à la fatigue et à la dépression
– Pratiquez du sport : il contribuera à vous détendre, à vous aider à dormir et à renforcer votre système immunitaire voire à vous remettre en forme. Et bien sûr, vous ne déprimerez pas à la sortie de l’hiver car les kilos superflux n’auront pas eu le temps de s’installer
– Pensez au plantes adaptogènes : ginseng, gelée royale, Eleuthérocoque……Celles-ci aident votre organisme à s’adapter au stress (entendez par là tous les changements auxquels votre corps doit faire face : changement de température, énervement…)
– Evitez cette période pour entamer un régime hypocalorique car en cas de baisse d’apport calorique, votre corps aura tendance à s’économiser. Cela causera donc de la fatigue supplémentaire en plus de celle qui est causée par le froid.