A l’approche de la période estivale, nombreuses sont celles qui souhaitent lutter contre leur culotte de cheval pour se mettre en maillot. Dès lors, la tentation est grande de faire des exercices pour la faire disparaitre. Travailler ses cuisses et ses fessiers aura certes de l’efficacité mais ne permettront pas à eux seuls d’obtenir les résultats que vous souhaitez si vous souffrez de rétention d’eau. Dans ce cas, il faudra en effet accompagner votre exercice d’une meilleure alimentation et pleins de petites choses encore.
En premier lieu, il conviendra de diagnostiquer l’origine de cette rétention. Celles-ci sont multiples. On compte notamment parmi celles-ci :
– Les stations debout prolongées
– Les expositions à la chaleur
– Les fluctuations hormonales prémenstruelles
– Les problèmes circulatoires et veineux
– La grossesse
– Les insuffisances rénales
– Les dysfonctionnements du foie
– Les insuffisances cardiaques
– L’hypothyroïdie …
Il convient de bien diagnostiquer les problèmes pour trouver la solution adaptées.
Toutefois, la plupart du temps, les problèmes de rétention d’eau plus classiques (non causés par la prise de médicaments ou par une pathologie) peuvent être solutionnés avec quelques gestes simples tels que :
Le fait d’éviter de porter des vêtements trop serrés
- Surélever les jambes et éviter de les exposer trop longtemps à la chaleur
- Passer un jet d’eau froide sur les jambes
- Eviter une alimentation trop riche en sel : car le sel retient l’eau dans les tissus
- Manger des protéines : car en leur absence, l’eau sera attirée dans les tissus où la concentration en nutriment est la plus importante. Au contraire, une alimentation suffisamment riche en protéine permettra au foie de fabriquer de l’albumine qui empêchera l’eau de s’accumuler dans les tissus. Attention cependant, favorisez les protéines faibles en matières grasses (poisson, viande blanche, végétales) au détriment des protéines riches en gras saturé comme les fromages et charcuteries
- Pratiquer les massages : ceux-ci auront pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe afin d’évacuer les liquides excédentaires
- Boire des tisanes drainantes : les plantes ayant cette vertu sont multiple mais certaines comme l’orthosiphon vous aideront plus particulièrement à lutter contre la rétention d’eau (voir notre article Quelle plante pour quel effet drainant)
- Manger des fruits et légumes : car ils sont faibles en calorie et diurétique