L’harpagophytum ou « griffe du diable » est une plante originaire de l’Afrique du Sud Ouest et ait a été importée en Europe par un médecin après que celui-ci ait constaté la rapidité de la guérison de la tribu qui l’utilisait. On utilise la racine de cette plante pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires à ceci près que l’harpagophytum ne présentera pas les inconvénients des traditionnels anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent parfois causer des effets indésirables sur l’estomac.
Propriété
Plus concrètement, on l’utilise généralement pour soigner les douleurs articulaires, l’arthrose, l’arthrite, les tendinites et les crises de rhumatisme. Mais on peut également y recourir pour soigner la goutte, les douleurs musculaires, les douleurs dorsales et thoraciques, gastro-intestinales ou d’estomac, pour la fièvre, les maux de tête, les troubles menstruels et difficultés lors de l’accouchement, les pertes d’appétit, les reins et les maladies de la vessie.
Il peut être utilisé par voie orale sous forme d’ampoule ou de gélule ou par vois externe sous forme de crème.
Précaution d’emploi
Il n’y a en principe qu’en cas de grossesse ou d’allaitement qu’un avis médical est requis. Toutefois, il peut être également utile de consulter un médecin avant la prise d’harpagophytum si vous souffres de problèmes cardiaques, de pression artérielle et d’hypertension, de diabète, de calculs biliaires ou d’ulcères gastro-duodénal. Demandez également un avis si vous avez un traitement en cours.
Quelques effets indésirables peuvent être constatés tels que la diarrhée, les nausées, vomissements, maux de tête, douleurs abdominales, maux de tête, bourdonnements, troubles menstruels, allergiques cutanés et des changements de pression artérielle. Cependant, seules 8% de personnes ont constatés ces effets lors d’une étude réalisée sur un échantillon.
Association possible
La griffe du diable peut être associée à d’autres plantes, notamment :
- Au lithothame en traitement se fond des rhumatismes
- A la prêle pour soulager l’arthrose et les tendinites
- Au bambou pour soulager le mal de dos
- Au cassis pour lutter contre les douleurs musculaires, les torticolis et sciatiques
- A l’ananas et aux queues de cerise pour soulager les entorses et foulures
Où en trouver?
Vous pourrez la consommer mais il est aussi efficace de la consommer sous forme de complément alimentaire, pourvu que celui-ci soit de qualité. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les produits de notre partenaire anastore