Le tamanu, autrement dénommé « Laurier d’Alexandrie » est un arbre sacré de Polynésie dont l’utilisation a longtemps été interdite en raison de sa rareté.
L’huile extraite de ses amandes et de ses fruits, composée de calophylolide, d’acide calophyllique et de résine, a à la fois des vertus cosmétiques et médicinales. On note parmi celles-ci :
– Un pouvoir anti-inflammatoire, anti-infectieux et cicatrisant qui feront d’elle votre alliée en cas de rhumatisme ou de lombalgies et de sciatiques
– Un pouvoir antinévralgique et antalgique si vous l’utilisez par voie locale et par injection intramusculaire des esters éthyliques
– Un pouvoir protecteur du système vasculaire sanguin
Vous pouvez l’appliquer localement sur les brûlures non infectées, les coups de soleil en mélangeant 10% de cette huile avec de l’huile de coco, sur certains eczémas si leur composante allergique n’est pas importante, sur les dermatoses et lésions acnéiques.
Si vous êtes sportif, cette huile pourra vous être utile si vos articulations sont douloureuses ou si vous souffrez de tendinites, entorses et d’autres douleurs musculaires.
Il est cependant préconisé de diluer 10 à 20% de cette huile avec d’autres huiles de massages