Le ginseng est une racine venue de chine dont les remarquables propriétés ne sont plus à faire.
Tout d’abord dans le domaine de la forme puisque le ginseng est réputé garantir une plus grande résistance à la fatigue et une amélioration des capacités tant physiques qu’intellectuelles, notamment par ses actions anabolisantes, stimulantes sur le système nerveux central et cardiotonique.
Par ailleurs, le ginseng permet de conserver son tonus grâce à la récupération qu’il permet de favoriser via ses effets sédatifs, qui permettent un sommeil récupérateur, et adaptogène c’est-à-dire qu’il permet à l’organisme de s’adapter au stress, aux températures extrêmes…soit à tous les facteurs qui pourraient favoriser la fatigue.
Mais le ginseng a également d’autres vertus pour la santé. On peut citer parmi celles-ci des vertus hématopoïétique, hypotensive, hypoglycémiante, hypocholestérolémiante, hypolipémiante, anti-inflammatoire et stimulante sur le plan sexuel.
Cependant, même si les vertus du ginseng sont tentantes, il convient d’éviter d’y recourir si :
- Vous prenez des traitements anticoagulants et d’IMAO
- Vous prenez déjà des excitant tels que le thé, le café, le guarana car leurs effets seront décuplés
- Vous souffrez d’hypertension
- Vous êtes un enfant de moins de 5 ans ou une femme enceinte et allaitante
Sachez également qu’il convient de ne pas prendre de ginseng sur un trop long terme (3 mois et le grand maximum préconisé). Par ailleurs, à trop haute dose, le ginseng peut occasionner certains troubles tels que l’insomnie, l’hypertension, des troubles gastro-intestinaux….
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé, en particulier si vous suivez un traitement.