Les plantes et aliments laxatifs

Quels aliments laxatifs naturels?

Entamer une perte de poids peut parfois entrainer de la constipation suite à une réduction de l’apport calorique, de même que l’utilisation de boissons drainantes qui entrainent dès lors l’élimination de l’eau du bol alimentaire par voie urinaire et non intestinale.

Le manque d’informations sur ce que nous mangeons peut également poser problème. En effet, la société de consommation nous pousse à avaler des céréales raffinées (pâtes blanches, riz et pain blanc), des sucres raffinés (sucre blancs) et graisses industrielles démunies de fibres tandis que nous délaissons la consommation de fruits et légumes naturellement riches en fibres.


Laxatif naturel

Tous ces facteurs susceptibles d’entrainer une constipation peuvent s’avérer gênant pour la concrétisation de la perte de poids mais peuvent également se révéler gênants pour la santé car la non élimination des déchets alimentaires peut provoquer leur accumulation, leur pourrissement et aboutir à des inflammations.

Pour pallier ces inconvénients, une meilleure alimentation plus riche en fibres est nécessaire mais quelques plantes et aliments pourront être particulièrement appréciés pour leur effet laxatif.

Commençons par les aliments, en particulier les fruits et légumes. Ceux-ci sont déjà naturellement riches en fibres. Cependant, certains d’entre eux le sont davantage.

Côté légumes, céréales et graines, on peut citer :

Le son d’avoine, le konjac, la graine de lin, les légumes secs et verts ainsi que les carottes.

Côté fruits, beaucoup connaissent le pruneau mais ce dernier n’est pas le seul à être très riches en fibres. En effet, on peut également penser au kiwi, à la poire, à la pomme, à la figue, à la rhubarbe, au tamarin et aux fruits secs comme les amandes.


Laxatif naturel

 Attention cependant, trop en consommer sans se dépenser peut entrainer l’organisme à stocker et à ne pas aboutir au résultat espéré. Notons enfin que nous ne citerons pas les jus de fruits. Lorsque vous les achetez, la plupart sont démunis de leur fibre et ceux qui sont à base de jus sont démunis de leur fibre et renferment des sucres ajoutés. Ils sont donc déconseillés.

Concernant les plantes et les algues on peut citer :

La bourdaine, l’hibiscus, le séné, l’artichaut, le fucus, le pissenlit, la boldoflorine, le romarin, l’agar agar, les baies de genevrier, les racines de pissenlit, les feuilles de baguenaudier, la saponaire, la mercuriale, les feuilles de chicorée, les feuilles de mauves et les racines de réglisse

Cette liste, bien que non exhaustive, devrait pouvoir vous aider à être soulagé rapidement. Néanmoins, pour en savoir davantage encore sur les vertus des plantes, n’hésitez pas à consulter les naturopathes et herboristes qui auront toujours plus d’une plante dans leur sac pour vous soulager rapidement.

Ajoutons enfin que bien s’hydrater et pratiquer une activité physique régulière constitueront d’utile complément pour résoudre cotre problème.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

vidéo : 1 bloc de STEP débutant (32 temps symétriques avec pédagogie)
Actu Fitness et Bien-être

1 bloc de step débutant avec pédagogie

Vous passez votre BPJEPS ou une formation de fitness et devez faire du step? Retrouvez un bloc à enseigner avec pédagogie autres articles et vidéos

cours de yoga et méditation en streaming
Bien-être

yoga flow dynamique pour renforcer le centre du corps

retrouvez-moi pour une séance à domicile afin e renforcer le centre du corps! N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos de yoga sur le site https://myfitnesslesite.fr/category/bien-etre/sport-et-bien-etre/

Alimentation et santé

Vertus et bienfaits de l’agastache

Propriétés L’agastache (agastache foeniculum) est une plante qui était utilisée par les amérindiens pour ses vertus médicinales multiples. En effet, cette plante est utile pour

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription