Les pâtes: bon pour la ligne? bon pour le sportif?

Les pâtes: bon pour la ligne? bon pour le sportif?

Contrairement aux idées reçues, manger des pâtes quand on est sportif n’est pas automatique. Pour autant, est-il bon d’en consommer?

Comme tout aliment à base de blé, les pâtes peuvent-être une bonne source de vitamines et de minéraux pourvu qu’elles ne soient pas raffinées (blanches)
En effet, une fois raffiné le blé, et donc les pâtes dont le blé constitue la base, ne comporteront plus de phosphore, magnésium, fer, potassium, zinc, manganèse, cuivre, sélénium et de vitamines B1, B2, B3, B6,B9 et K soit des micronutriments utiles au transport de l’oxygène, au métabolisme de l’énergie, à la coagulation….(retrouvez la propriétés des vitamines et minéraux sur notre site: Les vitamines: des atouts essentiels pour la santé et la performance du sportif etLes minéraux: des atouts essentiels pour la santé et la perfomance du sportif)

Par ailleurs, une fois raffiné, le blé, et donc les pâtes blanches, n’ont plus leur vertu antioxydante.

Enfin, notons que comme tout produit raffiné, les pâtes perdront aussi leur fibre. Or, celles-ci jouent effectivement  un rôle important pour limiter la prise de poids car elles ralentissent le passage des glucides dans le sang et limitent ainsi la montée de l’insuline (En conséquence, une personne souffrant de diabète de type 2 aura plutôt intérêt à consommer des produits complets). Par ailleurs, les fibres favorisent le sentiment de satiété et boostent le transit.

Aussi si consommer des pâtes n’est pas interdit, il est toutefois recommandé de les consommer complètes si l’on souhaite éviter toute prise de poids. Par ailleurs, il ne faut pas être trop gourmand sur les quantités si l’on se dépense peut car elles sont riches en calories (une assiette de100g représente environ  calories) or, l’excès de calories, lorsqu’il n’est pas dépensé et stocké sous forme de graisse par l’organisme.

Quant au sportif, il pourra en consommer s’il le souhaite mais s’il fait un sport au poids de corps et qu’il s’entraîne peu en endurance, il devra les limiter et il les préfèrera également complètes, notamment pour permettre une meilleure récupération grâce aux vitamines, minéraux et antioxydant qui seront encore présents

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