Connue pour ses vertus embellissantes avec les masques de beauté, l’argile verte peut-être un peu moins pour ses vertus curatives, tant si on l’utilise par voie interne que par voie externe.
Seules les vertus de l’argile verte utilisée par voie externe seront envisagée car elles se rapprochent le plus des préoccupations des sportifs, notamment en cas de blessures. Que vous ayez des tendinites, des contractures ou autres blessures, l’argile verte utilisée sous forme de cataplasme peut se révéler être une alliée précieuse pour accélérer votre guérison.
L’argile verte : présentation
L’argile verte est de la terre volcanique extraite des carrières et que l’on fait sécher au soleil et qui présente des vertus thérapeutiques intéressantes, et pour cause, puisqu’elle est composée de très nombreux minéraux : magnésium, potassium, fer, calcium, aluminium, silice, sodium, manganèse, phosphore, titane, cuivre, cobalt, lithium, sélénium, zinc, molybdène.
L’argile verte : une solution pour de nombreux maux
L’argile verte est un remède efficace contre de nombreux maux :
- En cas de brûlure : l’argile verte apaisera vos douleur, évitera l’apparition des cloques et favorisera la reconstitution de la peau tout en évitant les infections
- En cas de blessures et traumatisme tels que des entorses, bosses, coupures et plaies : l’argile nettoiera votre blessure fera disparaitre l’enflure et stoppera la douleur
- En cas de cicatrice : elle favorisera la cicatrisation
- En cas de fièvre ou coup de chaleur : elle absorbe le surplus de chaleur absorbé par le corps
- En cas de douleurs dentaires, l’argile verte peut vous aider à atténuer la douleur si elle est appliquée sur la jour sous forme de cataplasme
- En cas d’abcès ou panaris : elle vous aidera à favoriser le mûrissement et à cicatriser
- En cas d’inflammation : l’argile verte peut l’enrayer à ses débuts ou la soigner si celle-ci est déjà installée
A la lecture de cette liste, on peut déduire tout l’intérêt de l’utilisation de l’argile verte pour le sportif en cas de tendinites, entorses, contusions et autres blessures de ce genre grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques puisqu’elle favorisera la réparation des tissus, tendons, os, ligaments… ainsi que grâce à ses capacités à réduire les hématomes et à rétablir une bonne circulation de la zone blessée.
Elle peut également résorber les courbatures et les crampes car elle pénétrera rapidement dans la peau et favorisera la détente et la récupération.
Fabrication de cataplasme
Pour profiter au mieux des bienfaits qui viennent d’être énumérés, il est recommandé d’appliquer l’argile verte sur les zones blessées sous forme de cataplasme. Pour ce faire, vous pouvez acheter l’argile verte sous forme toute prête (en tube ou sous forme de bandes imbibées d’argile) ou en diluant la poudre d’argile dans de l’eau (les proportions à respecter sont de 1kg d’argile pour 2/3 de litres d’eau que vous préparez environ une heure avant son application.
Appliquez la pâte sur la zone blessée et veillez à ce qu’elle ait de 2 cms d’épaisseur pour éviter qu’elle ne sèche trop vite. Recouvrez la pâte avec du film plastique, du tissu, du papier absorbant ou une feuille de choux et bandez le cataplasme pour éviter qu’il ne bouge. Laissez poser une à deux heures.