Les lentilles: un aliment aux multiples atouts

Les lentilles: un aliment aux multiples atouts

Les lentilles font parties de la famille des légumineuses, riches en protéines et en fibres mais pas seulement.  En effet, les lentilles sont également riches en vitamines, minéraux….l’aliment idéal des sportifs et de ceux qui prennent soin de leur ligne.

Les lentilles font parties de la famille des légumineuses et sont par conséquent riches en protéines. Cependant, ces protéines sont végétales et sont donc incomplètes si on les compare aux protéines animales. En effet,  contrairement à ces dernières, les légumineuses sont pauvres en méthionine et il conviendra donc de compléter cet apport avec d’autres protéines.

Par ailleurs, les lentilles sont riches en fibres, l’idéal pour ceux qui prennent soin de leur ligne dans la mesure où celles-ci favorisent rapidement le sentiment de satiété. Les lentilles contiennent deux types de fibres : solubles et non solubles. Les premières contribuent à prévenir les maladies cardio-vasculaires dans la mesure où elles diminuent l’absorption des acides biliaires, ce qui normalise le taux de cholestérol sanguin. De plus, ces fibres favoriseraient le contrôle du diabète de type 2 et ralentirait la digestion du glucose dans les aliments.  Le second type de fibres permet quant à lui la lutte contre la constipation.

Mais les fibres et les protéines contenues dans les lentilles ne sont pas leurs seuls atouts. En effet, il est important de souligner que les lentilles contiennent de nombreuses vitamines et minéraux qui peuvent être nécessaires au sportif qui en perd beaucoup et qui peuvent manquer chez ceux qui entament un régime alimentaire.

On trouve parmi ces nutriments des vitamines telles que les vitamines B ainsi que des minéraux tels que le fer (neurotransmetteur et transporteur d’oxygène), du cuivre (nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène), du manganèse, du phosphore (notamment nécessaire à la formation des os et des dents), du magnésium (nécessaire à la contraction musculaire), du zinc…..

De manière générale, les lentilles sont également réputées pour être riches en antioxydants (catéchines, delphinidines, saponines), autrement dit, elles favorisent la prévention du vieillissement et des maladies cardio-vasculaires.

Autant d’atout qui contribueront à vous faire adopter les lentilles dans votre alimentation !

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription