Les grands principes d’une perte de poids réussie

Les grands principes d’une perte de poids réussie

 

Mincir peut devenir une véritable obsession dans un monde où le culte de la minceur et de l’apparence font fureur.

Cependant, réussir son régime et avoir un corps de rêve est loin d’être une tâche aisée. Beaucoup aimeraient que cela aille vite, sans trop avoir d’efforts à fournir sur la durée.

Je risque d’en décevoir plus d’un(e) mais soyons honnête : devenir mince et avoir un corps d’apollon ne peut s’accomplir en 5 minutes ni même en 1 mois. Par ailleurs, il faut distinguer perte de poids et joli corps sculpté.

Si pour la perte de poids un simple effort alimentaire peut éventuellement suffire, avoir le joli corps qui va avec nécessite un peu d’exercice car le corps risque de s’amolir suite à la perte de kilos superflus et il convient donc de le raffermir en conséquence. Vous l’avez compris, on recommandera donc, en complément de l’effort alimentaire, de faire un peu d’exercice et dans l’hypothèse où il serait nécessaire de se montrer un peu plus sportif dans le deuxième cas de figure, les apports alimentaires devront être un peu plus conséquents.

Pour résumer, je vous propose quelques règles d’or pour débuter votre régime :

–     Commencer un travail psychologique en amont car modifier ses habitudes alimentaires et résister à quelques aliments nocifs tant pour le poids que pour la santé peu s’avèrer difficile tant ceux-ci sont bons au goût. Il faut donc bien se préparer avant de débuter et fournir les efforts alimentaires progressivement dès que l’on débutera son régime. En effet, maigrir ne doit pas rimer avec tortures et privations inefficaces voire dangeureuses pour la santé.

–        Etre patient car une perte de poids durable et efficace ne peut se réaliser en un coup de baguette magique. Elle doit s’intaller dans le temps

–       Manger de tout ! De nombreuses vitamines, de nombreux minéraux, acides aminés ainsi que des aliments appartenant aux principaux groupes alimentaires doivent impérativement faire partie de l’alimentation. Il ne faut EN AUCUN cas mettre sa santé en danger où risquer la moindre carence pour réussir sa perte de poids. Dans ces conditions, vous pourrez même vous accorder un petit écart de temps en temps sans que cela ne vous soit préjudiciable. Au contraire, si vous vous privez, l’organisme stockera davantage au moindre écart et ceux-ci risqueront  d’être nombreux car vous risquerez de craquer vite et plus souvent

–       Eviter les régimes imposés et soi-disant méthodes miracles. C’est du moins mon opinion. En effet, modifier ses habitudes alimentaires nécessite une adaptation à ses habitudes propres. Nous sommes tous différents, avec des goûts également différents, il est donc difficile voire à mon sens inefficace de suivre des méthodes de régimes où des menus sont composés pour chaque jour, la clef de la réussite résidant à mon sens dans la seule nécessité d’apporter ce qui est essentiel à l’organisme pour ne surtout pas mettre votre santé en danger, le tout en se faisant réellement plaisir en mangeant ce que l’on souhaite et non ce que l’on nous impose.

–      Faire du sport ! La grande adepte du sport que je suis ne vous dira pas le contraire. Néanmoins, je réitère : une simple perte de poids, si c’est votre objectif, n’en nécessitera peut-être pas si vous n’aimez vraiment pas ça. Je préconise la pratique du sport néanmoins, ne serait-ce que pour des impératifs de santé publique. Pas besoin de se mettre à des activités violentes et intenses au départ, mieux vaut commencer en douceur. Aujourd’hui, l’offre d’activités sportives est suffisamment diversifiée pour que chacun y trouve nécessairement son compte et y prenne plaisir. Hormis le fait de brûler des calories, le sport vous aidera efficacement à accomplir votre régime puisqu’au bout d’une demi-heure environ, se libèrent des endorphines, de la dopamine….soient des hormones qui vous permettent d’être heureux, en forme et détendus !!

Enfin, pour les sportifs que je n’ai pas besoin de convaincre, sachez que votre alimentation doit impérativement être adaptée à votre activité physique pour réaliser votre perte de poids au risque, notamment pour des body builders par exemple, de perdre une partie de leurs muscles !

Pour finir, et cela s’adresse surtout aux non sportifs que j’aurai convaincus, sachez qu’il convient de faire du sport sur la durée. Il ne s’agit pas de s’inscrire en salle 3 mois avant l’été pour obtenir des résultats durables et efficaces.

–    Lorsque vous déciderez de mettre un terme à votre perte de poids. Ne reprenez pas brutalement vos anciennes habitudes : passez par une phase de stabilisation L’idéal sera de conserver de bonnes habitudes alimentaires et de s’autoriser des écarts. Cette phase de stabilisation est primordiale au risque de reprendre très vite ce que l’on a perdu comme poids !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Minceur dites stop aux produits allégés
Diététique sportive

Minceur: dites stop aux produits allégés

Nombre de personne qui ont envie de mincir souhaitent souvent se tourner vers les produits allégés. Malheureusement, ces derniers risqueront plutôt de produire l’effet inverse,

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription