Les qualités nutritionnelles de la graine de courge sont incontestables : nourrissantes, énergétiques, elles sont idéales pour le sportif grâce à leur grande richesse en protéines, en bonnes graisses ainsi qu’en oligo-éléments. On compte en effet parmi ces derniers : du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre, de la vitamine A et des vitamines B (B1 et B2) et E, soit des nutriments intéressants pour la contraction musculaire, la régénération des tendons, la production d’énergie et d’ATP, la constitution osseuse..).
Par ailleurs, ces graines seraient diurétiques et soigneraient par conséquent les troubles urinaires et la prostate. Elles sont également laxatives car elles sont très riches en fibres. Ces deux dernières qualités additionnées au fait que ces graines soient riches en bonnes graisses peuvent donc être intéressantes dans le cadre d’un régime hypocalorique à condition cependant de ne pas en abuser car elles sont riches en calories (environ entre 500 et 600 calories pour 100 G).
Enfin, les graines de courge ont des vertus antioxydantes qui permettent de favoriser la récupération du sportif et de retarder le vieillissement du corps pour ceux qui souhaitent conserver leur jeunesse.
Agréable au goût pourvu qu’elles restent fraiches (elles sont de nature à rancir rapidement), les graines de courges sont un délice pour le goûter ou si vous les ajoutez à vos salades. Alors, si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à les essayer car elles restent injustement plus méconnues que d’autres graines alors qu’elles ont autant de vertus (voire plus pour le sportif en quête de masse musculaire) et sont quasi plus agréables au goût!