Les causes de l’insomnie

Les causes de l'insomnie

Beaucoup de personnes peinent à dormir, voyons pour quelles raisons. Je commencerai par celles que vous retrouverez partout et je continuerai par celles dont on n’entend très peu parler

Insomnie: les causes les plus connues

Si vous surfez sur le net, vous trouverez de nombreux articles qui vous perlent de votre alimentation et de votre hygiène de vie. Notamment, l’excès d’excitants comme le thé ou le café et le fait de ne pas faire de sport.

Ceci n’est pas faux car si vous n’êtes pas accoutumé aux surdoses d’excitants, ceux-ci peuvent avoir un réel effet. Quant au sport, il est vrai que c’est un bon somnifère de part les hormones qu’il fait libérer au corps (hormones de la bonne humeur, hormones pour dormir, sauf si vous pratiquez des activités cardio vasculaires tard le soir. Dans ce cas, il est plus difficile de trouver le sommeil)

Mais il existe d’autres raisons dont on entend trop peu parler dont la calcification de la glande pinéale, les ondes electro-magnétiques et l’excès de pensées

Insomnies: les causes dont on parle le moins

La calcification de la glande pinéale

Je commencerai par la cause la plus importante, à savoir la calcification de la glande pinéale ou pituitaire. Celle-ci se trouve au centre géométrique de notre cerveau et à la forme d’une pomme de pin. Elle n’est pas protégée par la barrière hémato-encéphalique du cerveau et reçoit le flux sanguin.

En conséquence, si nous mangeons des produits industriels, si nous prenons des somnifères ou si nous consommons du fluor et du calcium à l’excès, la glande se calcifie. Or, cette glande régule les cycles circadiens donc sa calcification peut altérer le sommeil et même causer l’apparition de maladie comme la dépression par exemple.

Le fluor est ajouté dans les dentifrices et l’eau du robinet et le calcium est parfois ajouté dans des aliments qui précisent enrichis en calcium. Ils sont donc à éviter, tout comme les dentifrices enrichis en fluor et l’eau du robinet.

De plus, pour la décalcifier, vous pouvez manger des aliments comme les algues, les légumes verts, de la coriandre, des super aliments comme le citron. Vous pouvez également écouter des ondes cérébrales et profiter du soleil. Enfin, évitez les somnifères qui calcifient la glande mais empêcheront votre corps de secréter l’hormone du sommeil naturellement si bien qu’il sera difficile de les arrêter par la suite.

Voyons maintenant une seconde cause, à savoir l’exposition aux ondes électro-magnétiques

L’exposition aux ondes électro-magnétiques

Nous y sommes de plus en plus exposés et on nous les impose avec les compteurs linky et la 5G. Or, de nombreuses études ont prouvé que les ondes électromagnétiques affectent l’activité électrique du cerveau. Celle-ci est importante puisqu’à chaque stade de la journée (activité quotidienne, détente, sommeil) correspond une activité électrique particulière (bhêta pour les activités quotidiennes, alpha pour la détente, delta pour le sommeil). Si cette activité est perturbée, il est compréhensible que cela altère la qualité du sommeil

J’ajoute par ailleurs que les ondes électromagnétiques sont transversales et donc contraires aux ondes bénéfiques pour notre corps qui sont les ondes scalaires dont on entend trop peu parler. Celles-ci sont spiralées et non transversales et sont conformes à la structure de notre ADN

Dès lors que faire?

Puisque nous ne pouvons fuir les ondes électro magnétiques pour le moment, il faut tâcher de les éviter en ayant pas son compteur linky proche de la tête pour dormir, en désactivant le wifi si cela est possible et certains utilisent même des pierres telles que la tourmaline noire ou la shungite pour essayer de réduire l’impact de ces ondes néfastes.

Enfin, il reste une 3ème cause importante à l’origine de l’insomnie, à savoir la forte présence de notre mental et de nos pensées

L’excès de pensées

Ceci n’est pas répréhensible en soi car on estime que nous avons tous environ 60000 pensées par jour. Ceci est le fait de nous projeter sans cesse dans le passé ou le futur en extrapolant les choses. Notre mental est beaucoup trop présent et réfléchir sans cesse nous use littéralement

C’est pour cela que l’on préconise de faire de la méditation car celle-ci nous permet de nous concentrer sur une seule chose sans se laisser dès lors entrainer dans le passé ou le futur par le biais de pensées: l’activité cérébrale diminue: l’activité électrique du cerveau ralenti: on passe des ondes bhêta aux ondes alpha plus propice à la détente et la relaxation

Des études montrent par ailleurs que méditer modifie la plasticité de notre cerveau et nous apprend à mieux nous concentrer. Ralentir l’excès de pensées est nécessaire si on veut trouver le sommeil

Méditer et se relaxer restent donc une excellente solution. Si vous n’avez pas l’habitude de méditer, il suffit de commencer par peut-être 5 minutes seulement et n’hésitez pas à commencer par la méditation guidée. Ce n’est que lorsque vous aurez l’habitude que vous pourrez allonger le temps de méditation et la pratiquer dans le silence, ans avoir besoin d’être guidé

(si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter mes méditations guidées gratuites sur youtube@myfitnesslesite et sur youtube@healingyogabyamelie ainsi que sur le présent site)

La relaxation sera quant à elle très utile car elle ralentir l’activité électrique de votre cerveau et ralentira donc le flot de vos pensées. Celle-ci sera d’autant plus efficace si elle est enregistrée sur un fond musical confectionné avec de la musique agissante pour ralentir cette activité cérébrale (de la même manière, je vous propose un audio de relaxation dans ma boutique: instant de relaxation)

Pour finir, sachez que certaines respirations yogiques vous permettent de calmer le système nerveux. Ces respirations peuvent donc être pertinentes avant de vous coucher. Retrouvez-les gratuitement sur ma chaine youtube@healingyogabyamelie

Bien sûr, vous pouvez en complément de tout ceci, vous pouvez consommer des infusions de plantes aux propriétés calmantes, utiliser certaines huiles essentielles , pratiquer des étirements ou enchainements de yoga spécifiques

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