Riche en acides organiques, en polyphénols, en vitamines et minéraux, le thé a mille et une vertus, tant pour la santé que pour le sportif qui prend soin de sa ligne.
Tout d’abord, il joue un rôle essentiel pour la santé dans la mesure où les catéchines du thé sont riches en polyphénols, un antioxydant qui joue un rôle fondamental dans la lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.
Par ailleurs, il est riche en vitamines B, soit un groupe vitaminique dont le rôle est essentiel en ce qui concerne le fonctionnement métabolique et l’apport énergétique. Le principal apport en minéraux est quant à lui assuré par le potassium et le fluor, soient deux éléments prépondérants pour la santé dentaire.
Enfin, le thé vert jouerait un rôle dans la prévention contre le cancer. Il réduirait aussi le taux de cholestérol et réduirait l’hypertension.
Dans un second temps, le thé vert joue un rôle essentiel pour le sportif qui prend soin de sa ligne, notamment pour celui qui pratique un sport à catégorie de poids dans la mesure où il est réputé pour accélérer la perte de poids grâce à la caféine et à la catéchine qu’il contient.
Seul bémol : tout comme le café, le thé contient des tanins qui rendent plus difficile l’absorption du fer non hémique s’il est consommé à moins d’une heure d’intervalle des repas. Aussi, il convient de le consommer loin des repas sauf à manger de la viande rouge ou de la vitamine C si l’on ne veut pas souffrir d’un déficit en fer, un minéral important pour le sportif.