Le pissenlit est une fleur dont l’apparence nous est familière car elle a tendance à s’installer sur les gazons.
Côté santé, elle est surtout connue pour ses vertus cholagogues (capacité à évacuer ce qui transite dans les voies biliaires) et digestives. Néanmoins, le pissenlit permet d’apporter bien d’autres bienfaits pour la santé.
On peut en effet relever ses propriétés :
– Dépuratives pour purifier le sang et éliminer les toxines
– Calmantes par son action au niveau du système nerveux
– Diurétiques
– Décongestionnantes
– Apéritives en ce qu’elle ouvre l’appétit
– Antiascorbutiques grâce à sa richesse en vitamine C
– Toniques et stimulantes
On l’utilise également en cas de :
Cellulite (en cas de mauvaise circulation lymphatique), goutte (causée par un excès d’acide urique dans le sang), constipation (pour ses qualités laxatives), rétention d’eau (lorsqu’elle est en excès dans les tissus), douleurs et inflammations articulaires (rhumatisme et arthrite), brûlures d’estomac, acné, anémie, brûlures d’estomac.
C’est donc la plante idéale pour le sportif qui produits plus d’acides et de toxines et qui a besoin d’être en forme. Il pourra également apprécier ses vertus contre les douleurs articulaires, notamment grâce à ses qualités reminéralisantes.
A noter également, le pissenlit permet de stimuler sans action au niveau du système nerveux. Il peut donc être opportun d’en boire si vous rechercher une alternative au café sans ses inconvénient (acidité du sang, nervosité provoquée par le café), en recourant à la racine de pissenlit torréfiée.
Petit bémol cependant, le pissenlit est généralement déconseillé en cas de grossesse, d’allaitement, de maladies cardiaques et rénales. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé