Réputé sans gluten, le riz et la farine de riz ont le vent en poupe. Mais quels sont ses apports nutritionnels?
Comme les pâtes et le blé, il est préférable de consommer le riz complet, non raffiné (riz brun). En effet, ce riz conserve alors son enveloppe et donc ses vitamines et ses fibres. Au contraire, une fois raffiné, il les perd, ce qui fait monter l’insuline (et donc le stockage de graisse) et devient plus nocif puisque, sans ses vitamines, le riz puisera dans les vitamines de votre corps pour pouvoir être digéré.
En revanche, s’il est complet, il vous apportera des minéraux tels que du manganèse, du phosphore, du magnésium, du zinc, du cuivre, du fer et des vitamines B1, B3,B5 et B6 (retrouvez les bienfaits de ces vitamines et minéraux en consultants nos articles les vitamines: des atouts essentiels pour la santé et la performance du sportif et Les minéraux: des atouts essentiels pour la santé et la perfomance du sportif)
Le riz apporte en moyenne 260 calories et 5g de protéine pour 100g
Comme tout aliment, on peut en consommer mais modéremment car consommé à l’excès, sans légumes qui basifieront votre sang, le PH de ce dernier risque d’être acide ce qui provoquera des risque de tendinites et de a fatigue