Le tirage de nuque

Le tirage de nuque

Le tirage de nuque est un exercice poly-articulaire dont l’objectif principal est de fortifier les muscles du dos en largeur de façon à le travailler en « V ». Il est donc intéressant pour les débutants en musculation qui souhaitent réaliser des tractions à la barre fixe.

Réalisation du mouvement et placements :
Pour réaliser cet exercice, vous devez tout d’abord effectuer un réglage du siège de façon à vous assurer que vos cuisses seront maintenues par le boudin et que vos genoux formeront un angle droit.

BCAA 4:1:1 + L-Citrulline

Vous pouvez ensuite saisir la barre en pronation. Vos mains doivent être placées à une largueur supérieur à la largeur de vos épaules. Votre dos doit être bien droit et le transverse serré.

L’exercice consiste à fléchir les coudes de façons à ramener la barre derrière la nuque. Pour ce faire, veillez à ne pas casser la nuque et à ce que les coudes restent dans l’axe du corps en descendant. Remontez les bras dans un second temps.
Veillez à bien respecter les consignes de placements pour éviter tout risque traumatologique du type :

–          lombalgie ou hernie si votre dos n’est pas bien droit
–          déchirure de la longue portion du triceps brachial, du deltoïde et du tendon du triceps qi votre geste n’est pas contrôlé et que vous laisser la barre partir trop vite à la remontée
–          traumatisme de l’articulation de l’épaule dans l’hypothèse où vos charges seraient trop lourdes  
  Protéine Max Definition
Muscles sollicités :
Les muscles sollicités pour cet exercice sont le grand dorsal, les rhomboïdes, le deltoïde postérieur, les trapèzes (en particulier le faisceau inferieur), le grand rond et le  biceps brachial.
Le mouvement s’effectue en deux étapes :
–           Une adduction des  épaules et une flexion des coudes en contraction concentrique
–           Une abduction des épaules et une extension des coudes en contraction excentrique

Option possible pour éviter les douleurs à la nuque ou blessures à l’épaules en raison d’un manque possible de souplesse d’épaule dont certains peuvent faire preuve: le tirage de poitrine.

Pour ce faire, il vous suffit d’incliner légèrement le buste vers l’arrière en serrant le ventre pour ne pas cambrer le dos et vous amenez la barre à la poitrine, vers la clavicule.

 

 

 Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

vidéo : 1 bloc de STEP débutant (32 temps symétriques avec pédagogie)
Actu Fitness et Bien-être

1 bloc de step débutant avec pédagogie

Vous passez votre BPJEPS ou une formation de fitness et devez faire du step? Retrouvez un bloc à enseigner avec pédagogie autres articles et vidéos

cours de yoga et méditation en streaming
Bien-être

yoga flow dynamique pour renforcer le centre du corps

retrouvez-moi pour une séance à domicile afin e renforcer le centre du corps! N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos de yoga sur le site https://myfitnesslesite.fr/category/bien-etre/sport-et-bien-etre/

Alimentation et santé

Vertus et bienfaits de l’agastache

Propriétés L’agastache (agastache foeniculum) est une plante qui était utilisée par les amérindiens pour ses vertus médicinales multiples. En effet, cette plante est utile pour

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription