Le tapis de course : pour garder la forme, la ligne et travailler sa VMA

Le tapis de course : pour garder la forme, la ligne et travailler sa VMA

Comme son nom l’indique, le tapis de course vous permet de travailler le course à pied en milieu fermé.

Vous pouvez alors pratiquer la course à votre rythme ou travailler vos performances, notamment pour des tests comme le test de brue, le luc léger…. En effet, hormis la course à vitesse constante, le tapis de course vous permet diverses programmations comme les courses en fractionné qui vous permet d’augmenter vos performances en vitesse.

C’est aussi un outil très utile pour mincir, plus efficace que les autres appareils cardio un peu plus doux (rameur, elliptique…). Vous pourrez donc mincir, pourvu que vous accompagniez vos séances au tapis d’une alimentation équilibrée, car il permet en effet de brûler les graisses de deux manières :

  •  Soit en travaillant de manière fractionnée
  • Soit en sollicitant la filière aérobie qui vous permettra de courir à votre rythme, sur une longue durée (30 minutes minimum, 45 minutes dans l’idéal)

Ces deux façons sont aussi efficace l’une que l’autre. Elles brûlent simplement les graisses de manières différentes. Dès lors, ne vous essoufflez pas inutilement si vous peinez. Courir à votre rythme sera tout aussi efficace

Précaution à prendre

– Le tapis de course permet de travailler l’appareil cardio-vasculaire de manière intensive. Dès lors, un test d’effort peut-être recommandé après 40 ans ou si vous soufrez de problème de coeur et dans tous les cas, consultez un médecin avant de commencer l’entrainement

– Pensez à adopter des chaussures adoptées avec un amorti

– Commencer tout doucement si vous débuter, par des séances de 30 minutes à votre rythme

– Ne courez pas dans une pièce trop chaude car la température du corps augmente rapidement et veillez à vous hydrater avant et après la séance

– Pensez à utiliser un cardiofréquencemètre (outil personnel  ou intégré à la machine) pour contrôler votre fréquence cardiaque

– Vérifiez surtout vos battements de cœur par minutes (BPM). En effet, vous ne devez pas dépasser un certain nombre de battements qui varie en fonction de votre âge. Pour calculer le nombre de ces battements, vous devez calculer votre fréquence cardiaque maximale en retranchant  votre âge au nombre 220

220-votre âge= FCM

Autre bénéfice du tapis de course

Outre les problèmes de poids ou de performance, le tapis de course est intéressant pour rester  forme ainsi que la sensation de bien-être dans la mesure où le corps libère des hormones après 30 minutes.

Par ailleurs, il permet de rester en bonne santé en diminuant les risques d’accidents coronariens, en diminuant le taux de cholestérol et en prévenant les risques de surpoids.

Enfin, le tapis de course permet de récupérer plus vite dans vos efforts de la vie de tous les jours puisque  vous apprenez à travailler votre souffle et il vous permet d’avoir une fréquence cardiaque moins élevée lorsque vous êtes au repos

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Amélie Bruder

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