Outre leurs vertus pour la santé (réduction du taux de cholestérol, lutte contre l’ostéoporose, soulagement des symptômes de la ménopause..), les graines de lins se montreraient particulièrement intéressantes pour le sportif. D’une part parce qu’elles sont riches en oméga 3, des acides gras qui ont le pouvoir de réduire la quantité de gras contenue dans le sang et donc de réduire le risque cardiaque, mais également de renforcer les muscles et les os, d’entretenir l’élasticité des tissus et de maintenir la tension artérielle basse.
D’autre part, les graines de lin, et plus particulièrement le gras qu’elles contiennent, auraient pour avantage d’aider le sportif à guérir plus vite ses blessures grâce à la production de cytokines et grâce à l’aide qu’elle leur fournirait pour les aider à absorber davantage de glucose, acides aminés et autres nutriments en accroissant la sensibilité à l’insuline.
Enfin, les graines de lin sont riches en protéines, également bonnes pour la construction musculaire.
Notons pour finir que sont graines sont adaptées pour le sportif qui prend soin de sa ligne dans la mesure où elles sont riches en fibres, autrement dit, elles favorisent la sensation de satiété et boostent le transit.