Le sport : un moyen efficace pour renforcer son système immunitaire

Le sport : un moyen efficace pour renforcer son système immunitaire

Divers trucs et astuces sont souvent recommandés pour pouvoir renforcer son système immunitaire à l’approche de l’hiver. Parmi ces astuces, on trouve notamment : le fait de s’hydrater, de renforcer sa flore intestinale, de bien dormir, de prendre des compléments en vitamines et oligo-éléments, de limiter le stress, de pratiquer une activité physique modérée, de limiter le sucre….

En réalité, bon nombre de ces astuces peuvent être résumées en une seule façon : pratiquer le sport renforce votre immunité.

En effet, pratiquer le sport permet de libérer des hormones dont le but est de mieux gérer votre stress, souvent à l’origine d’un affaiblissement immunitaire de l’organisme, notamment par la libération de cortisol par les glandes surrénales. Lorsque vous stressez, le corps doit se préparer à prendre la fuite et les fonctions physiologiques dont le système immunitaire se mettent en pause

Pour performer, il vous faut également bien vous hydrater, pour éliminer déchets et toxines de l’organisme,  et veiller, avoir une alimentation riche en vitamines, minéraux, probiotiques et limitée en mauvais sucres.

L’élimination des déchets se fait également par le drainage du système lymphatique qui permet par ailleurs la circulation des cellules immunitaires. Pour le drainer, il faut bouger

Bien dormir fera également parti des bienfaits que vous procure le sport, encore une fois grâce aux hormones que votre organisme libérera suite à la pratique d’une activité physique.

Par ailleurs, la pratique du sport pousse votre corps à récupérer et à s’adapter dans l’effort ce qui vous permet d’autant plus vite de vous adapter au repos et de ressentir moins de fatigue qu’un sédentaire.

Toutefois, il reste néanmoins exact que la pratique sportive devra être adaptée au pratiquant qui ne devra pas en faire trop (gare au surentrainement) car dans ce cas, la pratique sportive produirait l’effet inverse de celui espéré dans la mesure où le corps devra mobiliser son énergie pour récupérer ce qui affaiblira les défenses immunitaires (c’est le cas des bodybuilders qui endommagent leur fibres musculaires pour pouvoir progresser et la retrouver plus fortes une fois la récupération terminée).

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Bien-être

yoga pour booster votre immunité

voici un enchainement de postures de yoga vus permettant de booster votre système immunitaire Envie d’opter pour des briques et tapi de yoga sans plastique

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription