Le sport fait-il maigrir?

Le sport fait-il maigrir?

Non, mais il y contribue !

Pour maigrir, il n’y a hélas pas de secret : il ne faut pas avaler trop de calories sauf à être sûr de les dépenser ! En effet, pour perdre du poids, le corps fonctionnera comme une balance sur laquelle les calories ingérées devront être moins importantes que celles dépensées. Par ailleurs, il sera préférable d’opter pour certains aliments (glucides à faible indice glycémique, acides gras poly ou mono insaturés, fibres…)  plutôt que pour d’autres (acides gras saturés, produits industriels et raffinés… ) qui ne seront pas seulement néfastes que pour votre ligne. Ils le seront également pour votre santé.

Néanmoins, le sport peut effectivement contribuer à vous faire mincir à plus d’un titre.

En premier, toute perte de poids mise à part, le sport vous aidera tout d’abord à vous affiner en tonifiant votre corps (en particulier les activités de renforcement musculaire). Par ailleurs, il contribuera à faire libérer certaines hormones (dopamine, endorphine, mélatonine, sérotonine..) qui contribueront à vous aider à mieux dormir et à vous faire retrouver la pêche  et la bonne humeur. Ceci aura donc directement pour conséquence de compenser la fatigue ou les coups de déprimes passagers avec de la nourriture.

Par ailleurs, certaines études scientifiques dont les résultats ont été publiés par le magasine men’s health ont mis en évidence les impacts de l’activité physique pratiquée de manière intensive. Ces deux études ont prouvé les effets de ce type d’entrainement sur l’insuline et la leptine, deux hormones dont le rôle est primordial pour la perte de poids (schématiquement, l’insuline permet l’absorption directe des sucres rapides dans le sang, leur stockage et favorisera plus vite la sensation de faim si  taux monte rapidement. La leptine quant à elle favorise la sensation de satiété). Concrètement, faire du sport permettrait d’agir sur ces hormones de façon à ce qu’elles favorisent la perte de poids. En effet, le sport a la même fonction que l’insuline pour faire passer le sucre dans le sang et favorise donc une production moindre de cette hormone. Dès lors, la sensation de faim est retardée et n’empêche pas le cerveau de détecter la leptine, hormone qui, rappelons-le, favorise la sensation de satiété et envoie au cerveau l’ordre d’utiliser les graisses pour en faire de l’énergie. (La production de leptine est par ailleurs favorisée grâce à la pratique de sport d’endurance).

Mais surtout, certaines activités physiques seront propices à la combustion des calories. Il en est ainsi des activités qui modifient votre métabolisme (musculation, course fractionnées et activités assimilées) car cette modification a pour conséquence d’augmenter votre besoin en calories. Pour être plus claire, on devient comme les grosses voitures qui ont besoin de plus de carburants que les petites voitures.

Enfin, les activités qui solliciteront votre système cardio-vasculaire, en particulier votre endurance (la capacité à pratiquer l’activité sportive sans s’arrêter durant 30 minutes au minimum) favoriseront le travail dit en aérobie qui contribue à l’élimination des graisses. Ces activités sont multiples (footing mais également toute les activités fitness telles que le lia, le step…). Certaines activités pourront même faire double emploi et vous faire travailler votre système cardio-vasculaire et le renforcement musculaire (zumba, body pump..)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription